Dès le début du projet, trois associations ont aidé à la réalisation de ce documentaire: ACAT France (l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture), Amnesty International et Human Rights Watch. Car depuis 2001, elles observaient les ravages faites par la "guerre contre le terrorisme".
--------------------
Les valeurs des droits de l'Homme ont été mises à mal, profondément et durablement, lorsque, après le 11 septembre 2001, l'interdiction absolue de la torture a été remise en question par l'État qui se targuait d'être la plus grande puissance démocratique du monde.
Au nom de la lutte contre le terrorisme, on a autorisé les détentions illégales, les techniques d'interrogatoires «renforcées», les transferts de suspects vers des pays où ils étaient détenus au secret, les actes de torture et autres mauvais traitements et les disparitions.
Les conséquences sont gravissimes. Cette politique, assumée par l'administration de l'époque, a malheureusement trouvé un certain soutien dans l'opinion publique. Elle a permis la sous-traitance de la torture dans des pays tiers. Elle a bénéficié de la complicité d'États européens, qui ont participé aux programmes de « restitutions extraordinaires », abrité des prisons secrètes, renvoyé des suspects vers des pays où ils ont été maltraités ou accepté comme preuves dans des procédures judiciaires des aveux obtenus sous la torture. Enfin, ce nouveau climat de tolérance a décomplexé, voire légitimé, les pays peu scrupuleux du respect des droits de l'Homme qui avaient déjà recours à ce genre de pratiques.
L'élection de Barack Obama a été porteuse de l'espoir d'un changement. Mais la tâche reste immense pour que les droits de l'Homme, et l'interdiction de la torture, retrouvent leur place fondamentale dans l'échelle des valeurs de nos sociétés.
Pour nos organisations, trois grands chantiers doivent désormais être ouverts:
- Mettre fin aux détentions illégales et aux actes de torture :
- Poursuivre pénalement les responsables et rendre justice aux victimes :
- Faire la lumière, enfin, sur les mécanismes qui ont permis que de tels agissements aient lieu.
C'est cet éclairage essentiel que nous apporte le film-enquête de Marie-Monique Robin. Essentiel pour comprendre comment l'administration Bush a pu légitimer, politiquement et juridiquement, le recours à la torture et s'appuyer si vite sur un personnel qualifié susceptible de pratiquer la torture et de former de futurs tortionnaires. Pour éviter que la régression qui s'est opérée au cours de l'administration Bush ne se répète à l'avenir, un travail de vérité et de mémoire est indispensable.
ACAT-France, Amnesty International et Human Rights Watch
Agrandissement : Illustration 1

Agrandissement : Illustration 2

