Billet de blog 7 déc. 2019

Sanofi brevète deux combinaisons de médicaments sur le marché depuis 1952 et 1998

Nous relayons le communiqué de Treatment Action Group félicitant les actions légales entreprises par la société civile indienne contre deux demandes de brevets du laboratoire français Sanofi en Inde. Ces demandes de brevets concernent des combinaisons de deux molécules contre la tuberculose. L’isoniazid a été mise sur le marché en 1952, la rifapentine en 1998. Aucune n'a été découverte par Sanofi.

PaulineLondeix
Access to medicines advocate - Movies - Work in progress
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament relaie le communiqué de presse de nos collègues de Treatment Action Group (TAG) félicitant les actions légales entreprises par la société civile indienne contre deux demandes de brevets du laboratoire français Sanofi en Inde. Ces demandes de brevets concernent deux combinaisons (une adulte et une pédiatrique) pour le traitement à usage préventif de la tuberculose. L’une, l’isoniazid, a été mise sur le marché en 1952, l’autre, la rifapentine en 1998. Aucune n'a été découverte par Sanofi.

Le laboratoire a déposé des demandes de brevets sur ces molécules en Inde mais également dans cinquante autres pays. L’octroi de ces brevets sur ces combinaisons conduirait à un monopole de Sanofi sur cette combinaison jusqu’en 2034, y compris dans des pays très pauvres et très touchés par la tuberculose.

En accordant un monopole sur un médicament pendant une durée déterminée, un brevet est censé récompenser la prise de risque et rétribuer l'investissement pour l'innovation.


Comment, le laboratoire Sanofi, peut-il décemment prétendre qu’il s’agit là d’une innovation ? Comment peut-il, lui qui a abandonné, la plupart de ses pôles de recherche et de développement, prétexter qu’il s’agisse d’un moyen de recouvrir des dépenses en R&D?

Si des bureaux des brevets venaient à valider la demande de Sanofi sur cette combinaison, cela illustrerait à quel point le système des brevets actuel est dysfonctionnel et dessert en réalité une recherche et un développement tournée vers les besoins de la santé publique.

L’Observatoire demande la transparence dans les politiques du médicament afin de documenter ces pratiques, car il est inacceptable que les prix des médicaments continuent de constituer des entraves majeures à l’accès à des médicaments vitaux.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. 
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Chaos dans les aéroports : le symptôme d’une crise profonde
Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé. 
par Romaric Godin
Journal
Paris rapatrie 16 mères ex-membres de l’État islamique et 35 mineurs détenus en Syrie
La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont sept orphelins.
par Céline Martelet, Hussam Hammoud et Noé Pignède
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Macron triomphe au Palais Garnier
Depuis sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron est plongé dans une profonde mélancolie. La perte de majorité absolue à l’Assemblée nationale n’a rien arrangé. Au point qu’il est question d’un « homme en fuite ». Et s’il s’était réfugié, juste à côté, au Palais Garnier ?
par Paul Alliès
Billet de blog
Voilà comment Jupiter a foudroyé Jupiter !
Emmanuel Macron a sans doute retenu la leçon de Phèdre selon laquelle « Jupiter nous a chargé de deux besaces : l’une, remplie de nos fautes, qu’il a placée sur le dos ; l’autre contenant celles d’autrui, qu’il a pendue devant » : les siennes, il les a semées et les sème encore …
par paul report
Billet de blog
RN-LREM : Après le flirt, bientôt un enfant ?
Rassemblement national et Marcheurs ! flirtent juste, pour l’instant. Mais bientôt, ils feront un enfant. Bientôt, le système y verra son issue de secours. Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ». Comment y répondrons-nous ?
par Ruffin François
Billet de blog
par Fred Sochard