Billet de blog 10 nov. 2020

Nos réactions aux annonces de Pfizer/BioNTech pour le candidat BNT162b2

Si les annonces du laboratoire Pfizer sur le candidat vaccin BNT162b2 suscitent de l'espoir, différents points doivent être pris en considération pour interpréter ces annonces. Pour le moment, les seules informations disponibles sont celles du laboratoire, ce qui est insuffisant.

PaulineLondeix
Access to medicines advocate - Movies - Work in progress
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué de presse — Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds)

Mardi 10 novembre 2020

Nos réactions aux annonces de Pfizer pour le candidat BNT162b2 développé avec BioNTech 

  • Pour le moment, nous ne pouvons nous fier qu'aux annonces de Pfizer car nous ne disposons pas des résultats complets de l'essai, mais simplement du communiqué de Pfizer qui reste peu clair sur différents points.
  • Nous ne disposons pas du protocole de recherche, donc nous ne savons pour le moment pas à quelle question correspond et répond les "90% d'efficacité" avancés par la firme. Une communication qui ne s'appuie comme c'est le cas là, que sur des résultats partiels et préliminaires est insuffisante pour juger de l'efficacité de ce candidat vaccin.
  • Le protocole et les résultats des essais cliniques doivent être analysés et revus par des comités d'experts indépendants, ainsi que par les agences de régulation (FDA, EMA, etc.).
  • C'est essentiel pour ne pas nuire à l'adhésion vaccinale (un vaccin qui ne serait utilisé que par moins de 60% de la population, et même s'il était efficace à 100%, n'aurait pas d'impact au niveau populationnel pour contrer la pandémie).
  • Il faut par ailleurs une transparence totale sur les financements qui ont permis au développement de ce vaccin : on sait déjà que de l'argent public allemand (375 millions d'euros) et de la banque d'investissement européenne (100 millions d'euros) ont été investis.
  • On note aussi que le vaccin doit être conservé à -70c°, ce qui le rend très difficilement utilisable dans la majeure partie de la planète. D'autant plus que deux injections sont nécessaires. On ne connait par ailleurs par la durée de l'immunisation. 
  • Nous demandons toujours la transparence sur les protocoles de recherches des autres candidats vaccins, au risque sinon de développer des vaccins similaires en parallèle avec beaucoup d'argent public, alors que si une meilleure coordination était mise en place entre les Etats et les développeurs, on pourrait avoir une palette de vaccins complémentaires adaptés à des publics différents (professionels de santé, personnes âgées, etc.). 

OTMeds dans les médias sur le même sujet :

Tribune dans Le Monde : « La course au vaccin peut compromettre toute réponse adéquate à la pandémie »

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/23/la-course-au-vaccin-peut-compromettre-toute-reponse-adequate-a-la-pandemie_6053232_3232.html

France24, The Debate, The race for a Covid-19 vaccine: Are lives at risk as countries try to find a quick fix?
https://www.france24.com/en/20201014-race-for-a-covid-vaccine-are-lives-at-risk-as-countries-try-to-find-a-quick-fix?fbclid=IwAR2BM0ObpZYVPzjib3jXyl6th2B6ZO-lqtI1JWpIOiYessR_d55vpY3CTFc

France Culture : "Covid-19 : quels seront les gagnants de la course au vaccin ?"
https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-du-week-end/covid-19-qui-gagnera-la-course-au-vaccin-peut-croire-aux-promesses-de-leconomie-maritime

France3, "Nous, les Européens". Covid-19 : quelle est la bonne stratégie ?
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/nous-les-europeens/nous-les-europeens-du-dimanche-4-octobre-2020_4123309.html?fbclid=IwAR0QcR3svihG0IITSi0XHBCl9brDheMULuvLeRx7yi0XS1IrORNNzDjeqc8

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
À LREM, des carences systématiques
Darmanin, Hulot, Abad : depuis 2017, le parti d’Emmanuel Macron a ignoré les accusations de violences sexuelles visant des personnalités de la majorité. Plusieurs cas à l’Assemblée l’ont illustré ces dernières années, notamment au groupe, un temps présidé par Gilles Le Gendre. 
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Total persiste et signe pour le chaos climatique
Dans une salle presque vide à la suite du blocage de son accès par des activistes climatiques, l’assemblée générale de Total a massivement voté ce 25 mai pour un pseudo-plan « climat » qui poursuit les projets d’expansion pétro-gazière de la multinationale.
par Mickaël Correia
Journal
Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain
Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelque mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 
par François Bougon et Donatien Huet
Journal — France
Le candidat Gérald Dahan sait aussi imiter les arnaqueurs
Candidat Nupes aux législatives en Charente-Maritime, l’humoriste a été condamné en 2019 par les prud’hommes à verser plus de 27 000 euros à un groupe de musiciens, selon les informations de Mediapart. D’autres artistes et partenaires lui réclament, sans succès et depuis plusieurs années, le remboursement de dettes.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
En finir avec la culture du viol dans nos médias
[Rediffusion] La culture du viol est omniprésente dans notre société et les médias n'y font pas exception. Ses mécanismes sont perceptibles dans de nombreux domaines et discours, Déconstruisons Tou(rs) relève leur utilisation dans la presse de masse, dans la Nouvelle République, et s'indigne de voir que, depuis près de 10 ans, ce journal utilise et « glamourise » les violences sexistes et sexuelles pour vendre.
par Déconstruisons Tours
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
[Rediffusion] Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Amber Heard et le remake du mythe de la Méduse
Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre. La fin des débats est proche.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Violences faites aux femmes : une violence politique
Les révélations de Mediapart relatives au signalement pour violences sexuelles dont fait l'objet Damien Abad reflètent, une fois de plus, le fossé existant entre les actes et les discours en matière de combat contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes, pourtant érigé « grande cause nationale » par Emmanuel Macron lors du quinquennat précédent.
par collectif Chronik