Billet de blog 12 mars 2020

PaulineLondeix (avatar)

PaulineLondeix

Access to medicines advocate - Movies - Work in progress

Abonné·e de Mediapart

COVID-19/ Mesure n°4: Levée immédiate des diverses entraves à l’accès aux soins

La crise causée par le COVID-19 révèle la justesse du constat de tous ceux qui dénoncent la privatisation de la santé et les conséquences dramatiques des politiques d'austérité, qui mettent en danger la population. Notre système n’est pas prêt à faire face à l’urgence. Nous proposons 5 mesures. N°4: La levée immédiate des diverses entraves à l’accès aux soins

PaulineLondeix (avatar)

PaulineLondeix

Access to medicines advocate - Movies - Work in progress

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Mesure n°4 : La levée immédiate des diverses entraves à l’accès aux soins 

(L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament propose, à côté des nécessaires dispositions d'hygiène, de précaution et de confinement, 5 mesures d’urgence qui doivent être reprises par l’exécutif) 

  • Constat : des impératifs budgétaires portant sur les enjeux de santé ont des conséquences humaines et sanitaires catastrophiques, et s'avèrent ineptes économiquement. Outre leur caractère raciste, les récentes attaques contre le droit à la santé des étrangers, notamment des demandeurs d'asile, lancées en plein démarrage de la crise du COVID-19, s'avèrent dangereuses pour la santé des personnes, pour la santé publique et coûteuses économiquement. De même, le rétablissement d'une journée de carence en cas d'arrêt maladie pour les fonctionnaires hospitaliers ou le personnel de l'Education nationale aura certainement un impact sur l'épidémie et sur les coûts liés.
  • Mesure à prendre : celles et ceux pour qui la vie humaine et la santé sont moins prioritaires que les budgets doivent enfin prendre acte que les dépenses de santé ne sont pas un coût, mais un investissement. Les entraves aux soins pour les demandeurs d'asile doivent être levées, les étrangers sans-papiers doivent pouvoir bénéficier de la CMU, le jour de carence doit être supprimé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.