Alexie Lorca
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Un monde d'avance

Suivi par 16 abonnés

Billet de blog 1 févr. 2011

Alexie Lorca
Abonné·e de Mediapart

A la reconquête du travail

Colloque Un monde d'avance"À LA RECONQUETE DU TRAVAIL !"Mal-être, manque de sens, précarité… comment rompre avec l’actuelle idéologie managériale et renouer avec le progrès social ?Samedi 5 février 2011 – Paris- mairie du XIVeen partenariat avec Médiapart et la librairie Tropiques (14e)

Alexie Lorca
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Colloque Un monde d'avance

"À LA RECONQUETE DU TRAVAIL !"

Mal-être, manque de sens, précarité… comment rompre avec l’actuelle idéologie managériale et renouer avec le progrès social ?

Samedi 5 février 2011 – Paris- mairie du XIVe

en partenariat avec Médiapart et la librairie Tropiques (14e)

Vidé de sens, de repères, de qualité, de reconnaissance humaine et financière, le travail n’a jamais eu aussi peu de valeur. Pourquoi ? Parce que la logique de rentabilité est devenue le socle d’une idéologie utilitariste qui a mis l’humain à son seul service. Une idéologie qui ne dit pas son nom et qui avance masquée derrière une approche prétendument pragmatique. « On n’a pas le choix, nous sommes dans un monde concurrentiel, il faut survivre… soit vous en êtes, soit vous n’êtes rien »… tels sont les credo de cette nouvelle mystique qui a remanié jusqu’à la travestir l’idée même du travail.

Et au moment où elle s’élabore et s’ancre, la gauche abandonne le champ culturel du travail. Les salariés se retrouvent désemparés et seuls avec le sentiment d’avoir été trompés. L’idée du travail qui demeure paradoxalement une valeur noble et centrale de l’imaginaire collectif se mue dans la pratique en une épreuve qui engendre frustration et souffrance. Faute d’une « contre-réflexion » portée et diffusée par la gauche, ils intériorisent le mensongenéolibéral relayé par le management des grandes entreprises qui contamine maintenant les services publics.

Il est donc grand temps pour la gauche de réinvestir le champ du travail . Oui, une autre organisation au service d’un autre choix de société est possible. Cette réappropriation doit notamment permettre de donner des perspectives à la mobilisation contre la réforme des retraites. On a vu à cette occasion les Français — grévistes, manifestants, fortement soutenus par l’opinion publique — rompre avec la résignation. Commencent-ils à exorciser l’intériorisation de l’idéologie dirigeante ? Nous le pensons. Forts de cette conviction et de notre engagement, nous souhaitons reconquérir le champ du travail et être à nouveau force de propositions, pour que la société cesse d’être réduite à un marché et reprenne le chemin du progrès social.

Programme complet en téléchargement ici . Pour vous inscrire, merci d'envoyer vos coordonnées à colloque@unmondedavance.eu

10H00

Introduction par Benoît Hamon, porte-parole du PS et animateur d'Un monde d'avance

10h45 - le mal-être en question

Table ronde animée par Mathieu MAGNAUDEIX, journaliste à Médiapart

Souffrance, suicides,santé… notre société est malade dutravail. On souffre quand on n’a pas de travail ; on souffre lorsque l’ontravaille.

Articulée autour de trois axes — exposer-comprendre-remédier —, cette table ronde donnera la parole à des salariés, des syndicalistes, des sociologues, des psychologues. Il s’agira de dresser un état des lieux du travail en France aujourd’hui, en partant de témoignages. Cette mise en perspective permettra de proposer une analyse critique de la situation et d’ouvrir une réflexion sur les solutions à apporter.

12h15

« Intervention sur les 35 heures par Gérard Filoche

14h - La gestion en question

Table ronde animée par Stéphane ALLIES, journaliste à Médiapart

Cette table ronde animée par des juristes, des inspecteurs du travail et des économistes apportera dans un premier temps des éléments d’analyse des modes de management qui conduisent à la « dévalorisation » du travail constatée lors de la première table ronde. Elle mettra également en cause le type de société qui a conduit à ces types de gestion et répondra aux fausses justifications serinées par le patronat et la droite.

Des ripostes d’autant plus essentielles que ce management s’avère tout aussi injuste qu’inefficace. Les intervenants exposeront enfin leurs travaux sur des modes de production alternatifs, redonnant une juste place aux salariés dans l’entreprise, réinventant les relations sociales. Le tout à travers un rééquilibrage économique et financier — fiscalité, rapport capital-travail…

15h30 - Le travail en maux et en mots

Table ronde animée par Delphine MAYRARGUE

Cette table rondes’interrogera sur le sens du travail dans une société progressiste, en questionnant des écrivains, dont l’œuvre se fait l’écho du mal-êtrecontemporain.

Ces derniers mois, nombre de romans s’attachent aux maux du travail et au travail. C’est un fait nouveau dans la production littéraire française qui s’était beaucoup éloignée du champ social. Pourtant, le rôle d’un écrivain peut être en la matière, tout à fait essentiel. D’abord parce qu’il capte un public pas forcément très politisé. En ce sens, le roman peut devenir un outil de prise de conscience. D’autre part, parce que le regard d’un écrivain, notamment quand il est véhiculé par la fiction, permet une approche plus sensible, mais aussi plus percutante et « multifacettes » du sujet.

17h00-18h00

Conclusion de Marie-Noëlle Lieneman, ancienne ministre, membre du bureau national du PS

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte