Par Delphine Mayrargue, secrétaire nationale adjointe au travail et à l’emploi
L’emploi est la préoccupation première des Français. Les jeunes de moins de 25 ans et les plus de 50 ans
Une escroquerie idéologique domine aujourd’hui : la conviction que le privé est intrinsèquement plus efficace que le public et que la culture gestionnaire est le dernier paradigme du secteur public. En pleine crise, la réalité est évidemment plus cruelle… Elle est d’abord cruelle pour les millions de chômeurs et pour les milliers de salariés de Pôle emploi.
Comment un conseiller peut-il, sérieusement, accompagner dans le retour à l’emploi 100, 150 et parfois 300 demandeurs d’emploi ? Comment un agent débordé, harcelé d’objectifs quantifiés peut-il faire face à la détresse de dizaines de chômeurs sans en être affecté ? Il ne peut pas, ils ne peuvent plus. Les salariés du Pôle disent à nouveau qu’ils sont à bout, qu’ils ne peuvent pas assumer efficacement et dignement leur mission. Oui, osons ce mot de « mission » à l’ère du tout managérial et du tout gestionnaire, il fait sens, pour les femmes et les hommes de ce qui reste du service public de l’emploi.
L’emploi est la priorité sociale, il doit être la priorité politique. Pôle emploi doit avoir l’ambition et les moyens de fonctionner. Cela passe notamment par la fin des contrats de sous-traitance au profit de cabinets de placement privés moins efficaces que la structure publique. Plutôt que d’externaliser, pour que personne ne soit responsable de rien, renforçons les moyens du Pôle en lui confiant un rôle dynamique de centralisation d’un plus grand nombre d’offres en lui permettant de construire des partenariats nouveaux avec les entreprises en recherche de salariés. L’égalité devant l’accès à l’emploi nécessite aujourd’hui d’arrêter le démantèlement de Pôle emploi en soutenant ses salariés par un plan de recrutement d’agents formés et la transformation des CDD en CDI, mais aussi par le renouvellement de notre confiance.
------------------------------------
Un Monde d'Avance 2011
www.unmondedavance.eu
Participez au colloque organisé par Un monde d'avance "A la reconquête du travail" le samedi 5 février à la mairie du 14e ardt de Paris.