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Le Club de Mediapart lun. 29 août 2016 29/8/2016 Dernière édition

Nouveaux médias participatifs: derniers jours pour vous inscrire au Labo des projets

Les projets de nouveaux médias indépendants intégrant d'emblée la participation du public sont aujourd'hui nombreux. Mais il leur manque souvent une première évaluation pour se consolider, affirmer leurs points forts, corriger leurs points faibles… Le Labo des projets proposé par l'Université populaire pour une information citoyenne (Upic) permettra de présenter à Poitiers (dans le cadre des Assises internationales du journalisme, du 2 au 4 octobre 2012) cinq projets innovants de médias d'information participatifs, de recueillir les réactions du public et de mobiliser un jury de professionnels (sur l'approche éditoriale, la dimension multimédia, l'apport démocratique, le modèle économique, l'appropriation déontologique…) pour évaluer le projet, désigner un lauréat, l'accompagner pendant un an pour le faire grandir.

Types de projets à proposer

Il doit s'agir de médias d'information émergents, portés par une équipe (si possible déjà constituée) d'au moins deux personnes, assis sur un véritable projet éditorial et sur la volonté d'impliquer le public dans un esprit de co-production de l'information. Et ce, quels que soient le support, les fondateurs, le mode de diffusion et la périodicité (à condition qu'il ne s'agisse pas d'un « one shot »).

Mode de sélection des projets

Il s'effectuera selon trois étapes successives.

• Dans un premier formulaire à remplir ci-dessous, vous proposerez un résumé de votre projet et ferez acte de candidature. Nous vous transmettrons alors le lien vers le dossier de candidature complet que vous devrez à son tour compléter. La date limite de réception des dossiers complets est fixée au 20 septembre. Une première sélection permettra de retenir cinq projets pour le Labo des projets qui se réunira à Poitiers. Si votre projet n'est pas choisi à ce stade, vous en serez informé par un entretien téléphonique qui précisera les raisons pour lesquelles vous n'avez pas été retenu.

• Le Labo lui-même, à Poitiers, permettra une présentation orale de chaque projet (en dix minutes). Les réactions du jury (dix minutes pour chaque projet) et du public (encore dix minutes) serviront aux porteurs de projet à identifier leurs points forts et leurs points faibles, et à réfléchir aux améliorations possibles. Le jury délibérera ensuite pour désigner le lauréat, annoncé lors de la soirée officielle des Assises (mercredi 5 octobre).

Outre le remboursement de leurs frais pour venir aux Assises, les quatre projets non lauréats bénéficieront, après Poitiers, d'une séance de diagnostic plus approfondi (plus le label apporté par l'Upic et la communication faite sur nos réseaux).

• Le lauréat, choisi parmi les cinq projets présentés à Poitiers, bénéficiera :
– du label Upic, qui représente une validation du projet auprès d'éventuels partenaires ;
– d'un accompagnement sous forme de conseils avec accès au réseau des professionnels partenaires de l'Upic ;
– d'un module de formation à l'École des métiers de l'information ;
– de la notoriété apportée par les Assises et de la communication faite sur nos réseaux.

Communication et confidentialité

Participer au Labo des projets de l'Upic suppose d'accepter le principe de libre circulation et de partage des idées et des projets. Et les organisateurs considèrent que la communication faite autour de projets de nouveaux médias participatifs ne peut que leur être bénéfique. Mais si vous préférez que certains éléments de votre dossier de candidature restent confidentiels, veuillez nous indiquer très précisément lesquels. A défaut, c'est l'ensemble du dossier qui pourra être communiqué à des tiers.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Bonjour,

Nous avons déposé une candidature il y a une dizaine de jours ("Vivants!") et nous n'avons pas reçu de mail avec le dossier complet. Y a-t-il une pré-sélection (votre texte de présentation n'en parle pas)? Sinon, comment obtenir le dossier complet?

Merci d'avance.

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La crise des médias traditionnels se conjugue avec l’apparition de nouveaux outils, souvent simples d’usage, qui permettent aux citoyens, aux acteurs sociaux et aux journalistes professionnels de coproduire

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