Le lithium est l'élément chimique de numéro atomique 3, de symbole Li. C'est un métal alcalin, situé dans le premier groupe du tableau périodique des éléments – source Wikipédia – C'est aussi le nouvel or blanc et devient stratégique dans l'indépendance des ressources énergétiques. La France n'échappe pas à la logique au prix de quels sacrifices ?
LI ATTENTION DANGER précédent << | >> LI ATTENTION DANGER suivant
« Le sous-sol alsacien éveille les convoitises. Dernier filon en date : ses eaux thermales, gorgées de lithium", introduit France culture pour son Grand Reportage du 7 avril consacré en grande partie au lithium alsacien. "Plusieurs entreprises comptent exploiter ce métal essentiel à la fabrication de batteries, grâce à la géothermie profonde. Cette ruée vers l'or blanc ravive les traumatismes ». Derrière ces trauma, les risques sismiques liés à la technique. L'Alsace est classée de niveau 3 sur une échelle de 5 et même de niveau 4 autour de Mulhouse.

Agrandissement : Illustration 1

"Les eaux géothermales gorgées de lithium, enfouies dans le sous-sol du nord de l'Alsace éveillent les convoitises. Plusieurs entreprises sondent en ce moment ses profondeurs, à la recherche du métal stratégique, essentiel à la fabrication des batteries qui équipent nos smartphones et véhicules électriques. En 2030, le Bas-Rhin pourrait fournir entre un quart et la moitié des besoins français. Aujourd'hui, la totalité du lithium consommé en France provient des lacs salés d'Amérique du Sud ou des mines australiennes, avant d'être raffiné en Chine."
– à écouter ici :
Richesses et traumatismes du sous-sol alsacien
Le nord de l'Alsace : terre de recherches...
Dans le même temps, l'association HERON organisait une conférence le 30 mars sur la question de la géothermie profonde à Gundershoffen. Pour l'association située dans le nord de l'Alsace, l'objectif était de "mieux comprendre son fonctionnement, les risques liés, les projets sur notre territoire". Derrière la géothermie profonde se cache l'exploitation du lithium.

Agrandissement : Illustration 2

Durant cette soirée, Christine HEIMLICH (docteure en sciences de la terre et de l’environnement, et membre du directoire Energie d'Alsace Nature), Jean-Jacques GRAFF (président de l'Association Française des professionnels de la Géothermie, expert technique en géothermie profonde) et Yves GERAUD (professeur des universités à l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie, et au laboratoire GeoRessources de l’Université de Lorraine) sont intervenus devant un salle comble.
Les questions restent nombreuses face aux convoitises qu'éveille le sous-sol alsacien. Ses eaux thermales gorgées de lithium pourrait rendre la France autosuffisante sur ses besoins en matière première que représente ce métal essentiel à la fabrication de batteries, grâce à la géothermie profonde. Cette ruée vers l'or blanc ravive les traumatismes que met en perspective l'émission de France Culture à (ré)écouter ici.

Agrandissement : Illustration 3
