Billet de blog 12 septembre 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Alsace : Lithium de France bousculée à Preuschdorf

Le groupe de résistance Alsace anti-lithium, le GRAAL, rend compte sur sa page Facebook de la rencontre avec la société Lithium de France qui s'est déroulé le 11 septembre à Preuschdorf dans le Bas-Rhin. La soirée n'a pas été une simple formalité pour l'entreprise qui ne s'attendait pas au climat de défiance qui s'est installé au cours de la réunion.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le lithium est l'élément chimique de numéro atomique 3, de symbole Li. C'est un métal alcalin, situé dans le premier groupe du tableau périodique des éléments – source Wikipédia – C'est aussi le nouvel or blanc et devient stratégique dans l'indépendance des ressources énergétiques. La France n'échappe pas à la logique au prix de quels sacrifices ? 

LI ATTENTION DANGER précédent << | >> LI ATTENTION DANGER suivant


Illustration 1
Les membres de la société Lithium de France ne s'attendaient certainement pas à un tel engouement, ainsi qu'au climat de défiance qui s'est installé au cours de la réunion. © GRAAL

Retour sur la rencontre avec
la société Lithium de France
à Preuschdorf, Bas Rhin (11/09/2022)

Une salle archi comble.

Les membres de la société Lithium de France ne s'attendaient certainement pas à un tel engouement, ainsi qu'au climat de défiance qui s'est installé au cours de la réunion.

Il est important de préciser que, sans la mobilisation des habitants via une pétition, jamais cette réunion n'aurait été organisée.

Opération séduction : Ils ont sorti le "grand" jeu" (ironie).

Les quelques 150 personnes présentes ont été accueillies par l'équipe de la société : distribution de sucettes, bonbons, montres, ou encore tee-shirt et sac à l'effigie de Lithium de France. Un banquet était prévu à la fin de la réunion. Il y'avait aussi une exposition sur les "bienfaits" de l'exploitation pétrolière dans l'histoire.

– à lire :
Présentation de Lithium de France (ex Arverne Géothermie)

Etaient notamment présents Guillaume Borel, le directeur général, ainsi que Jean Jacques Graff, directeur géothermie de la société, mais aussi président de l'Association Française des Professionnels de la Géothermie.

« Vu leur tête, ils ont dû passer une mauvaise nuit »

En effet, suite au déroulement de la réunion, pour des professionnels de l'extraction minière, ils avaient mauvaise mine. « Nous reparlerons de ce Mr Graff un peu plus tard, car il semble ignorer l'existence de certaines informations qui sont pourtant basique, surtout lorsque l'on se prétend être un professionnel. Nous allons les lui rappeler. » commente le Graal.

Début de réunion, un lapsus révélateur.

Les intervenants se succèdent pour de courtes prises de parole. Une dame nous apprend que d'ici l'automne un débat serait lancé concernant les énergie renouvelable, et l'extraction de lithium. Débat suivi d'un vote et que la loi allait être votée. Lapsus révélateur ? Embarras, puis elle s'est bien entendu rétractée

Rappelez-vous du barrage de Sivens dans le Tarn, projet d'utilité publique, déclaré illégal par le tribunal administratif de Toulouse. La répression pour défendre ce projet illégal est allée jusqu'au meurtre de Rémy Fraisse.

La projection ne concernait que la campagne d'acquisition sismique, pas un mot sur le but de tout ça : la construction de centrales de géothermie dans le but d'extraire du lithium.

Un monde de bisounours

Géants pétroliers qui abandonnent le pétrole, qui pensent à nôtre bien être en investissant dans le chauffage, où encore qu'il y'a trois ans rien ne prévoyant que le lithium deviendrait le nouvel or blanc. « Des propos "lunaire" !!! »

Il aura fallu attendre le "jeu" des questions / réponses pour que ça devienne intéressant et que le sujet soit abordé.

Les questions / réponses, initialement prévu pour durer une demi heure, a duré plus d'une heure... et s'est arrêté car les représentants de la société Lithium de France ne souhaitaient plus répondre aux questions.

Nous avons vu des habitants sans complexes, déjà bien renseignés sur les risques dû à l'extraction de lithium.

Les sujets les plus évoqués ont été les craintes liés aux séismes, à la pollution de la nappe phréatique, le nombre de centrales de géothermie prévu ou encore les problèmes liés aux assurance en cas de problèmes liés aux séismes.

Le Graal retrace le questionnement d'un de ses membres que s'adresse à Jean-Jacques Graff, le directeur géothermie de la société Lithium de France, président de l'Association Française des Professionnels de la Géothermie : 

« Cher Monsieur, vous avez insinué que je sortais des chiffres, concernant les séismes, qui n'existaient pas, ainsi que des documents, en rapport aux risques liés à la corrosion des tuyaux et à des risques de pollution radioactive qui n'existaient pas. Vous avez donc insinué que je ment où que je falsifie des documents...
Soit c'est vous qui mentez, soit vous ne savez vraiment pas, donc êtes ignorant, ce qui vous rendrait incompétent.

Cher Mr Graff, ici vous trouverez les chiffres officiels de séismes de type induit depuis 2017, année par année, par zone géographique.

Concernant les chiffres de la région de la forêt de Haguenau, il n'y a que 2 centrales en activité, une quinzaine de centrales sont, dans un premier temps, envisagées.

Ici, vous trouverez la demande du PER d'outre Rhin, d'ES Géothermie, et la fameuse page 13 dont je vous ai parlé. Disponible pour tous sur economie.gouv.fr

Donc, je vous repose la question : pratiquez vous le mensonge et la dissimulation d'informations, où êtes vous juste ignorant et donc incompétent ? »

Et il ajoute : « Au pas'sage, j'ai adoré vôtre regard lorsque je vous ai tendu le micro, après vous avoir demandé si vous étiez déjà entrain de négocier les contrats avec la Bulgarie, un des plus gros importateur de lithium en Europe (lithium russe), suite à la visite de l'ambassadrice de France en Bulgarie dans vos locaux il y'a peu ... »

Forcément, il n'y aura pas de réponse à la question qui fâche. Ni à celle concernant une nouvelle levée de fond dans le but de croite les activité de l'entreprise. 

– à lire :
Alsace : Pourquoi il faut dire non au « permis des Sources » de Lithium de France SAS

Pour conclure, le Graal se félicite de voir autant de personnes présentes, concernées, bien informées. « On se sent moins seul... Et si quelque chose était entrain de naître ? »

source.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.