Billet de blog 23 avril 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

GCO : Retour sur terres le 26 avril : Et si non comptions les camions sur l'A355 ?

« Sans attendre le résultat d’élections qui ne changeront pas radicalement la donne[...] nous appelons à une mobilisation partout en France contre les projets imposés et polluants ». Mobilisation à l'appel de nombreux comités locaux pour le 26 avril dont le collectif GCO NON MERCI qui organise une journée de comptage des camions sur l'A355 de contournement ouest de Strasbourg, qu'il conteste.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'A355 de contournement Ouest de Strasbourg, le GCO ou COS, est un projet autoroutier né au début de 1970. Relancé en 1999, abandonné en 2012, il renait en 2013. Mauvaise solution à de vrais problèmes, le collectif GCO NON MERCI (né en 2003) s'oppose au projet et prône les mobilités douces. En service depuis décembre 2021, la bataille continue...  

 précédent << | >> suivant


APRES LES PRESIDENTIELLES – RETOUR SUR TERRE(S) – préparons et amplifions la résistance locale le 26 avril ! – rendez-vous sur RESISTANCES LOCALES

Illustration 1
Retour sur terres • 26 avril : à Strasbourg ont va compter les camions sur le GCO ! © GCO NON MERCI


Sans attendre le résultat d’élections qui ne changeront pas radicalement la donne, le 26 avril 2022, nous appelons à une mobilisation partout en France contre les projets imposés et polluants. ­ ­

Appel à journée d’actions décentralisées du 26 avril 2022

Le 26 avril rejoignez des collectifs en lutte car c’est là que nous pouvons remporter des victoires : c’est le cas d’au moins une quarantaine de luttes ces deux dernières années. Le 26 avril intensifions ce rapport de force construit par les collectifs en attaquant les projets destructeurs des terres et les entreprises toxiques partout sur le territoire.

STRASBOURG, l’autoroute A355 de contournement ouest de Strasbourg, imposée en 2018 et ouverte le 17 décembre dernier, reste une route contestée et contestable.
Prochainement, le Tribunal administratif (TA) de Strasbourg va réexaminé la validité des autorisations qui ont permis à ARCOS, filiale de Vinci et concessionnaire pour 54 ans de l’infrastructure autoroutière. Le TA pourrait remettre en cause l’intérêt supérieur d’utilité publique du projet.

Illustration 2
Le premier ministre, Jean Castex, est l'exemple criant d'une politique qui se contre fout de l'écologie. Le 24 avril, toutes et tous aux urnes et le 25, ont reprend le combat ! Le 26 avril, retour sur terre(s) © BD

Le 26 avril, à l’occasion de la journée nationale de mobilisation RETOUR SUR TERRE(S), des antis GCO vont organiser un comptage des camions qui empruntent le GCO et la M351 (l'autoroute de Hautepierre). Ainsi, cette opération qui pourra se répéter dans le temps, sera l’occasion pour les opposants d’avoir leur propre donné.

Pour GCO NON MERCI, le contournement ouest de Strasbourg reste une mauvaise solution à de vrais problèmes.

APPEL A VOLONTAIRES !

– sur STRASBOURG :

Nous nous positionnerons sur l’un des ponts enjambant la M351 au niveau de Hautepierre.

Nous recherchons des volontaires pour organiser des créneaux de comptage au-dessus de la M351, sur l’un des ponts l’enjambant entre 6h et 20hà raison de créneau de 1 heure : 6-7h, 7-8h… et ainsi de suite (vous avez de droit de prendre plusieurs créneaux – merci )

– même principe au-dessus du GCO avec :

  • un point de comptage organisé sur le pont entre Pfulgriesheim et Pfettisheim.
  • un autre point de comptage sur M45 au niveau du pont entre Breuschwickersheim et Ergersheim (proche de l’ancien spot de Kolbsheim – la première cabane fixe).

Pour que nous puissions nous organiser, merci de vous signaler par mail à contact@gcononmerci.org avec votre nom/prénom (ou pseudo), un numéro de téléphone, un mail + le ou les créneaux que vous souhaitez prendre.

Illustration 3
Illustration 4
RDV le 26 avril dans les luttes locales à travers la France !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.