Billet de blog 30 septembre 2021

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Et si on parlait d’écologie : la sobriété, un pilier de la transition écologique

En Alsace comme ailleurs en France et au-delà, la (sur)consommation de l'inutile ou comment pousser à nous faire acheter ce que nous n'avons pas vraiment besoin, est un phénomène symptomatique de notre société, orchestré par un système au service de multinationales dont l'argent à plus d'intérêt pour quelques-uns que l'obligation de devoir freiner...

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Changer le système, une idée souvent évoqué dans les luttes environnementales comme ici, sur celle contre le GCO, en juin 2021, devant le Tribunal administratif de Strasbourg © Bruno Dalpra

Mise à jour le 3 octobre 2021 à 20h29

Et si on parlait d'écologie ? En Alsace comme ailleurs en France et au-delà, la (sur)consommation de l'inutile ou comment pousser à nous faire acheter ce que nous n'avons pas vraiment besoin, évoqué brièvement dans « Alerte rouge sur la flambée des prix de l'énergie : Et si on parlait d'écologie ? », est un phénomène symptomatique de notre société orchestré par un système au service de multinationales dont l'argent à plus d'intérêt pour quelques-uns que l'obligation de devoir freiner notre consommation, tout en modifiant nos comportements, pour sauver notre Terre où nous vivons tous et toutes.  

La sobriété(1), un pilier de la transition écologique. Reporterre, le quotidien de l'écologie, consacre quatre articles sur cette question qui dérange notre petit confort personnel, sans vraiment se rendre compte que ce petit confort personnel est entretenu par des sociétés qui conditionnent nos modes d'achat.
Mettre en place des mesures écologiques, tout le monde ou presque, a compris l'importance de s'y mettre. Mais dès lors vous devez bousculer votre organisation de vie, beaucoup développe une résistance savamment entretenue par les multinationales qui savent faire du lobbying pour influencer nos dirigeants politiques à ce que rien ne change ou presque. L'un des derniers exemples en date est la prometteuse Loi climat et résilience, promis par Emmanuel Macron en juin 2020, devant reprendre 147 des 149 propositions du travail collectif issu de la Convention citoyenne pour le climat et qui une fois arrivée au Parlement, ressort avec peine 10 % des 147 propositions reprises tel-quelles.

Un nombre grandissant d’experts et d’institutions exigent la mise en place d’une sobriété pour économiser l’énergie, introduit Hortense Chauvin dans son enquête. “Pourtant la sobriété reste dans l’angle mort des pouvoirs publics. Sans transformations profondes de nos modes de vie, la France pourra-t-elle être à la hauteur des enjeux environnementaux ? ” poursuit-elle… « […] Une démarche prometteuse, mais marginalisée. »

ICI, DANS L’ENQUETE, ON NOUS EXPLIQUE COMMENT LA SOBRIETE ENERGETIQUE SE HEURTE AUX NORMES SOCIALES QUI POUSSENT A CONSOMMER TOUJOURS PLUS ALORS QUE POUR LE CLIMAT, IL EST NECESSAIRE DE FAIRE DES ECONOMIES D’ENERGIE ET DE CHANGER NOS COMPORTEMENTS.


Illustration 2

[1/4 Pour le climat, économiser l’énergie est indispensable] Le débat sur la politique énergétique se focalise en France sur une question secondaire : nucléaire ou renouvelables ? Car l’enjeu crucial est celui de la consommation énergétique. Et on ne pourra pas enrayer le changement climatique sans une politique déterminée pour économiser l’énergie et transformer nos modes de vie.

Volet 1 : Pour le climat, économiser l’énergie est indispensable


Illustration 3

[2/4 Les économies d’énergie méprisées par les politiques] Pourtant indispensables à la transition écologique, les économies d’énergie restent à la marge dans les politiques publiques françaises. Privilégiant les solutions technologiques, nos dirigeants font perdurer la société de consommation.

Volet 2 : Les économies d’énergie méprisées par les politiques


Illustration 4

[3/4 Comment les normes sociales nous poussent à trop consommer] Difficile de mettre en place une véritable sobriété sans remise en cause de nos modes de vie. Viser plus de profit, acheter toujours plus ou multiplier les publicités qui nous y poussent nuisent aux économies d’énergie.

Volet 3 : Comment les normes sociales nous poussent à trop consommer


Illustration 5

[4/4 Sobriété énergétique : la solution oubliée]
Habitat, alimentation, transport, vie quotidienne : les pistes sont nombreuses pour intégrer la sobriété énergétique dans notre société. Nous y vivrions bien, voire mieux selon les experts. Voici les différents scénarios élaborés

Volet 4 : Vélo, télétravail, colocation… Bienvenue dans une ville sobre


(1) La sobriété en écologie vise à diminuer la consommation d'énergie et de ressources naturelles. En ce sens, la sobriété est complémentaire de l'éco-efficience et de l'éco-effectivité, selon Wikipédia.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.