FÉVRIER 2018
INFOLETTRE DU
GOETHE-INSTITUT MARSEILLE
ACTIVITÉS EN FÉVRIER

© Jirí Thýn
FRICHE LA BELLE DE MAI - TOUR-PANORAMA 5E ÉTAGE - JUSQU'AU 18 MARS
HARUN FAROCKI-EMPATHIE
Coordonnant leurs énergies, la Friche la Belle de Mai et le Goethe-Institut s’associent pour donner à voir l’œuvre fondamentale du cinéaste allemand Harun Farocki. Cette exposition montre pour la première fois en France des procédures de travail dans des sociétés traditionnelles et industrialisées à différentes époques. Le projet Labor in a single shot, mené par le cinéaste, en collaboration avec l’artiste Antje Ehmann, a donné lieu à une série de films tournés dans 15 villes du monde. Ceux-ci complètent l'exposition, avec également des œuvres vidéo plus anciennes de l'artiste.

© Helena Wittmann
MUSÉE D'HISTOIRE DE MARSEILLE, AUDITORIUM - LE 6 FÉVRIER, 18H
MARSEILLE-HAMBURG : VILLES PORTS-VILLES MONDE
Lancement de l'événement Focus Hambourg - temps fort dédié à la scène artistique et culturelle hambourgeoise - qui se déroulera tout au long de l'année à l'occasion du 60e anniversaire du jumelage entre Marseille et Hambourg. Projection du film Le port de Hambourg : histoire d'un géant de Cristina Trebbi et Stefan Schneider, suivie d'une rencontre entre Melanie Leonhard, historienne, sénatrice au Ministère du travail, des affaires sociales, de la famille et de l’intégration de Hambourg et René Borruey, historien, architecte, enseignant-chercheur à ENSA-Marseille.

© CaP.CULT
MUCEM / GARE SAINT-CHARLES, LE 17 ET LE 18 FÉVRIER, 10H-12H30
BALADES URBAINES
A l'occasion du week-end d'ouverture de MP2018 - Quel amour !, CaP.CULT et le Goethe-Institut vous invitent à participer à deux balades sur l’architecture, l’urbanisme et le développement urbain à Marseille : L'Amour pour l'Europe et la Méditerranée avec Tilman Reichert, architecte (bureau d’architecture Rudy Ricciotti), et L'amour pour la ville avec Nicolas Memain, amoureux de l'architecture (Bureau des Guides GR2013). Nous marchons au bord de la ville historique, à la recherche d’images et d’actions. Réservation obligatoire.

© Mareike Müller
VIDEODROME 2 - LE 20 FÉVRIER, 20H
RENDEZ-VOUS AVEC LE GOETHE-INSTITUT: AVANT-PREMIÈRE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'AUBAGNE
Depuis 2016, le Goethe-Institut de Marseille attribue le prix de soutien Prix de la Jeune Création Cinématographique Germanophone au Festival International du Film d'Aubagne. Dans le cadre du prochain Rendez-vous avec le Goethe-Institut au Videodrome 2, cinq des courts métrages nominés pour le prix en 2017, dont le lauréat Die Brücke über den Fluss de Jadwiga Kowalska et 1637°Cde Mareike Müller, seront projetés. Projection suivie d'une rencontre avec Mareike Müller qui a remporté le prix Mathieu Hoche du meilleur documentaire.
APPEL À CANDIDATURE

EAP
BUCAREST - AMSTERDAM - MARSEILLE
EUROPEAN ACADEMY OF PARTICIPATION: UNIVERSITÉ D'ÉTÉ
Le projet cherche à renforcer la dissolution des frontières entre les disciplines académiques et artistiques et celles entre l’artiste, le curateur et les publics. Les pratiques participatives dans l’art et la culture viennent ici comme un moyen central afin d’impliquer les communautés dans un processus positif de la construction d’un espace culturel partagé. Les trois universités d'été à Bucarest (mai), Amsterdam (juin) et Marseille (juillet) s'adressent à des étudiants, des jeunes professionnels de la culture et des citoyens intéressés. Inscription obligatoire et gratuite avant le 15 février !
PROJETS

© Felix Padubrin
HAMBOURG - DU 21 AU 25 FÉVRIER
MARSEILLE-HAMBURG : ALLER-RETOUR
Une mise en relation entre plusieurs lieux culturels, galeries et artistes hambourgeois et marseillais, pour développer des projets de coproduction, d’itinérance, d’expositions et des résidences croisées, en perspective de productions partenaires dans les deux villes entre 2018 et 2020. Un projet du Goethe-Institut Marseille et Marseille Expos.
MANIFESTATIONS DE NOS PARTENAIRES

© Begüm Erciyas
MONTÉVIDÉO - DU 1ER AU 3 FÉVRIER
VOICING PIECES - FESTIVAL PARALLÈLE
Première en France, Voicing Pieces de Begüm Erciyas est une pièce sonore dont l’unique protagoniste est notre propre voix. À l’abri des regards, le spectateur se glisse dans une sorte de nuage noir accueillant. Seul face au texte et guidé par un simple script, il devient à la fois spectateur et acteur de cette performance bousculant nos repères. Par ce procédé de distanciation et de trouble, Voicing Pieces est une invitation à découvrir et accepter l’étranger en nous-mêmes.
Festival Parallèle du 26 janvier au 3 février.
Retrouvez-nous sur :




CONTACT
Goethe-Institut Marseille
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Tél. +33 4 95 04 96 35
tsveta.dobreva@goethe.de