« L'année 2013 est celle de la capitale européenne de la culture. C'est aussi celle de la démocratie, de l'égalité et la solidarité », assure le collectif qui a appelé les Marseillais à manifester samedi 1er juin contre les violences.
À14h 30, répondant à l'appel de ce collectif constitué en février dernier après les assassinats de plusieurs jeunes sur fond de trafic de drogue, aux cris de « Marseille ! Marseille debout ! Debout pour tes enfants ! Debout pour tes familles ! Debout pour l'avenir... ! », pas moins d'un millier de Marseillais des quartiers nord se sont rassemblés au bas des escaliers de l'esplanade Saint Charles...
Juchée sur le plateau d'une benne de camion, une oratrice du collectif a remercié pour leurs soutiens « les habitants et leurs associations mais aussi certains syndicats et des élus qui font parti du collectif.... On n'est pas que des victimes, s'est-elle exclamée, on est aussi responsables de l'avenir de nos enfants ! Nos propositions seront entendues au plus haut niveau grâce à une commission, dans laquelle habitants et citoyens seront représentés. Ils feront partie entière de cette organisation que Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, a promis de suivre avec attention lors de sa récente visite à Marseille. »
À la tête du cortège, les manifestants ont déployé deux larges banderoles proclamant : « Contre toutes les violences » et « quartiers populaires, nous sommes des Marseillais, égalité de droits et de traitement pour tous et partout ». Ils se sont dirigés vers la Canebière aux cris de « Magouille – clientélisme – le gavage en n'en veut plus... ! Et la violence, y'en a marre ! Et l'injustice, y'en a marre... Pour nos quartiers, on veut des moyens, on n'est pas des moins que rien ! 1ère, 2ème , 3ème... génération : nous sommes tous des Marseillais! Non au fric pollueur ! »
Dans le défilé, certains élus ont du se sentir visés.
Arrivé en bas de la Canebière, le cortège a tourné à gauche, remonté la rue Saint Ferréol jusqu'à la préfecture, où le Collectif a remis une pétition.
Avant de se quitter, les Marseillais des quartiers nord ont promis de se retrouver samedi 15 juin au centre social de l'Agora dans le 14e (34 rue Busserine) « pour un bilan, ainsi qu'un échange pour préparer l'avenir »