Jubilé de Platine pour la Maîtrise Gabriel Fauré à Marseille

Pas moins de 2284 concerts, 100 tournées sur 4 continents, 3 grands prix du disque, connue à l'international, la Maîtrise Gabriel Fauré (chorale du collège Edgar Quinet) créée par une jeune professeur, Thérèse Farré Fizio (décédée en 2011), fêtera sous la direction de Denise Vial (son ancienne élève puis adjointe) ses 70 ans avec 3 concerts exceptionnels, les 12, 21 et 25 octobre 2018.

La Maîtrise Gabriel Fauré © MGF La Maîtrise Gabriel Fauré © MGF
Créée en 1948 par la jeune professeur Thérèse Farré-Fizio dans un cadre scolaire, la chorale du collège Edgar Quinet – Marseille - a évolué en 1963 en optant pour le statut associatif avec un haut degré d'exigence comme l'indique le nom : « Maîtrise Gabriel Fauré » (MGF).
Depuis le décès de la Fondatrice (survenu fin 2011), Denise Vial, adjointe à la culture vocale, assume à la demande générale la conduite de la Maîtrise. Depuis 2012, elle a entraîné la MGF dans 70 concerts et 4 tournées internationales.

Les méchantes langues à la jeune professeur : « vous n'obtiendrez rien d'élèves issues de milieux défavorisés ! »

En 1949, un an après sa constitution, la chorale de Farré Fizio était invitée à Paris, pour le grand rassemblement national du Palais de Chaillot. En présence du Président de la République, Vincent Auriol, la chorale des collégiennes marseillaises eut l'honneur d'interpréter « La petite fille sage » et « le Chien perdu » de Francis Poulenc. Le niveau était déjà exceptionnel. Une sacré revanche sur tous les esprits chagrins qui prétendaient « qu'on n'obtiendrait rien d'élèves issues de milieux défavorisés !»

Thérèse Farré-Fizio (robe à chevrons) - Denise Vial (extrême droite) et les dames de la MGF. Cinquantième anniversaire des Traités de Rome (1957-2007) . © Philippe Léger Thérèse Farré-Fizio (robe à chevrons) - Denise Vial (extrême droite) et les dames de la MGF. Cinquantième anniversaire des Traités de Rome (1957-2007) . © Philippe Léger

S'appuyant sur les « anciennes » pour encadrer les nouvelles recrues, le cordon ombilical qui relie l'actuelle MGF à l'ancienne chorale de fillettes de 1948 a toujours été maintenu. C'était particulièrement vrai en 1963, lors de la constitution de la Maîtrise Gabriel Fauré (association 1901 immédiatement agréée par l'Education Nationale et adoubée par le ministère de la Jeunesse et des Sports).
On trouve sur internet de nombreux témoignages et photos de la "Maîtrise Gabriel Fauré - Collège ou Lycée Edgar Quinet"

Denise Vial © MGF Denise Vial © MGF
L'actuelle directrice, Denise Vial, une ancienne élève du collège Edgar Quinet, co-fondatrice de la Maîtrise, s'est impliquée dans son premier bureau, tout en mettant bénévolement ses qualités vocales (1er prix de chant du conservatoire d'Aix et de formation musicale ), au service de l'animation artistique et pédagogique de la chorale de jeunes filles, tout en suivant une formation littéraire (elle a été nommée professeur de Lettres en 1970 au Lycée Marie Curie de Marseille).
En plusieurs décennies, elle a acquis une solide expérience : management d'une association musicale ; animation de stages pédagogiques ; pratique de la culture vocale individuelle et en groupe pour les scolaires du primaire ; art subtil de l'interprétation auprès de Thérèse Farré-Fizio dont elle n'a jamais cessé d'être l'adjointe.
Soliste soprano au sein du chœur féminin de Marseille, elle est aussi diplômée du Conservatoire d'Aix-en-Provence en chant et en formation musicale ; premier prix de chant soprano solo au Llangollen Musical Eisteddfod, Pays de Galles.

Trois concerts au programme du « Jubilé de Platine »

Que de chemin parcouru depuis la cour du collège où les élèves chantaient la « Coupo Santo », l'hymne traditionnel de la Provence !
En 70 ans, le chœur des fillettes du collège Edgard Quinet est devenu un chœur féminin, un « ensemble à géométrie variable » qui peut se produire sous plusieurs configurations : grand groupe, ensemble solistes, trio ou quatuor vocal. 
Pour son « Jubilé de Platine », trois concerts exceptionnels seront donnés ce mois-ci à Marseille. Le dernier sera assuré par son partenaire bulgare, le Chœur féminin attaché à l'école de chant de la ville de Varna, Direction Zaha Milkova. Au programme : œuvres religieuses bulgares, et chants populaires de Hongrie et de la péninsule balkanique.

Le programme complet du Jubilé de Platine de la Maîtrise Gabriel Fauré (pdf, 1 B)

Rendez-vous :

VENDREDI 12 CTOBRE à 20H30 : GRAND CONCERT DU JUBILÉ-ABBAYE DE St VICTOR (concert d'ouverture)

DIMANCHE 21 OCTOBRE à 17H00 :  LE CONCERT ROMANTIQUE- ÉGLISE ST LAURENT

JEUDI 25 OCTOBRE à 20H00 : le CHOEUR FEMININ BULGARE DE VARNA ( Classique et folklore des Balkans – Présentation MGF)


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.