Activités du 1er au 15 avril
Exposition "Ceija Stojka - Artiste rom dans le siècle"
jusq'au 16/04/2017, Salle des Machines, Marseille
La maison rouge et Lanicolacheur présentent pour la première fois en France une exposition consacrée à l'œuvre de l'artiste rom Ceija Stojka (1933-2013). Ceija Stojka est née en Autriche en 1933, cinquième d'une fratrie de six enfants dans une famille de marchands de chevaux rom d'Europe Centrale, issue des Lovara. En 1939 elle fut déportée au camps de concentration qu’elle survit finalement.
Civic Bar Camp Marseille-Hambourg
04 - 07/04/2017, La Friche La Belle de Mai, Marseille
Démocratie en danger ? Une réponse franco-allemande
60 jeunes porteurs de projets allemands et français actifs dans le domaine de l’éducation civique participent au BarCamp afin d'aborder une multitude de thèmes tels que l’intégration, l’identité ou l’immigration. Le but de ce BarCamp sera d’échanger et de comparer les enjeux et les méthodes de l’éducation civique dans les deux pays voisins.
Débat Plateau-Télé Participatif“
05/04/2017, La Friche la Belle de Mai, Marseille
Le FSPMA (Le Fonds de Solidarité et de Promotion du Mouvement Associatif) donne rendez-vous aux représentants des candidats à l'élection présidentielle pour venir débattre avec les acteurs associatifs majeurs de notre région au cours d'un plateau télé participatif, organisé dans le cadre du Civic BarCamp à la Friche La Belle de Mai.
Cycle mensuel cinématographique
11/04/2017, 20H, Videodrome 2, Marseille
Projection du film „Marseille“ d’Angela Schanelec
Sophie, une jeune photographe allemande, fait un échange d’appartement avec une étudiante de Marseille. Quand elle se renseigne sur une voiture de location, elle rencontre un jeune mécanicien avec lequel elle passe une soirée dans un bar. Mais elle a des sentiments pour un autre, Ivan, le mari de sa meilleure amie Hanna.
Nouvelle résidence
Programme de Résidence Goethe-Institut/Fondation Camargo
06/04 au 02/05/2017
Depuis 2014, le Goethe-Institut et la Fondation Camargo invitent artistes et chercheurs provenant d'Allemagne et du bassin méditerraneen a candidater pour une résidence. Le projet « Mobilité des discours, Mobilité des Images » de Darja Stocker et Mohamedali Ltaief a été selectioné, parmi 60 d'autres, pour le programme de 2016/2017. Mohamedali Taief sera accueilli à Cassis pendant quatre semaines en avril.
Projets
Visites à domicile
L'E-Book à découvrir !
Dix écrivains et écrivaines de sept pays européens ont voyagé durant un an dans 17 villes pour réaliser 40 visites à domicile grâce au projet du Goethe-Institut "Hausbesuche". Le résultat: dix récits traduits en six langues et édités chez les éditions Frohmann. Lors de la Foire du livre Leipzig en mars 2017, l’édition intégrale des dix récits fut présentée dans le Forum International sous la forme d'un E-book.
Futureperfect - découvrez le dernier article en ligne !
Future Perfect est un projet de la fondation allemande FUTURZWEI et du Goethe-Institut. Notre terre a besoin d’idées pour un avenir meilleur et durable, mais les idées ne suffisent pas. Dans le cadre du projet Future Perfect, des histoires des citoyens, des initiatives et des organisations en France qui ont osé de changer leur mode de vie, sont collectées et publiées en allemand et en anglais sur la plateforme internationale futureperfectproject.org.
Coup de cœur
Claude Horstmann - Les invités
jusq'au 06/05/2017, Centre International de Poésie, Marseille
Signes et notes d’anonymes, “langues des autres” trouvés dans l’espace urbain renvoient au champ réel, visuel, mental, qui est marqué et „traversé“ par tant d’énergies différentes. Cela inclue conditions et matériaux préexistants. Effets spatiaux et plastiques sont rendus possible par le tracé d’un signe graphique, pictural tout autant que le dessin d’un mot.