
Agrandissement : Illustration 1

La journée de l’Europe (1) sera célébrée le mardi 9 mai 2023 à partir de 13 h 30 à l’Hôtel de Ville, sous la présidence de Michèle Rubirola, première adjointe de Benoît Payan, maire de Marseille. La Ville entend marquer son retour sur la scène européenne et sensibiliser aux valeurs de l'Union. La commémoration se fera en présence de Pierre Loaëc, chef de la Représentation Régionale de la Commission européenne en France et de Monique Beltrame, présidente du Comité Européen Marseille.
Cette journée, à laquelle est convié le grand public (entrée libre et gratuite) sera animée par le Lycée Charlotte Grawitz (Hymne européen) ; le Collège Claude Chappe (Déclaration de Robert Schuman) et les enfants des Écoles («Marche pour le climat », place Bargemon). Salle Bailli de Suffren, infos et vidéos en partenariat avec le Bureau du Parlement européen. Pas moins de 110 élèves et leurs accompagnants (École Breteuil – École Chartreux – Collège Chape – Lycée Grawitz) participeront à cette journée qui se déroulera en présence du corps consulaire.
Jeudi 11 mai à 14 h : cycle de projections Prix LUX du public 2023 au Cinéma La Baleine (cours Julien)

Agrandissement : Illustration 2

À l'occasion de cette journée, le Bureau du Parlement européen à Marseille, en partenariat avec le centre Europe Direct Marseille, propose au cinéma La Baleine - Cinéma & Bistrot - 59 cours Julien (6e arr.), un cycle de projections de films en compétition pour l'édition 2023 du Prix LUX du Public.
Des projections sont aussi organisées à Nice, Lyon, Aix-en-Provence, Ajaccio et Bastia, villes qui ressortent du territoire couvert par le Bureau du Parlement européen de Marseille. Demandez le programme ! [Cliquez ici]
L'ensemble de ces projections sont offertes* par le Parlement européen dans le cadre de l'édition 2023, du Prix Lux du public.
* Sauf exceptions mentionnées, proposées à un tarif préférentiel « Parlement européen ».
(1) La journée de l’Europe commémore la Déclaration Schuman , considérée comme le texte fondateur de l’intégration européenne.
Le 9 mai 1950, le Gouvernement français, par la voix de son ministre des Affaires Étrangères, Robert Schuman, a proposé de placer l'ensemble de la production franco-allemande du charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe.
Le traité de Paris a établi la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) pour 50 ans. Il a été signé le 18 avril 1951 par la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Six ans après, les six membres de la CECA sont signé les traités de Rome… On connaît la suite !
TÉMOIGNAGE
Quand des pères creusaient leur propre tombe avant de partir à la guerre
La Déclaration Schuman du 9 mai 1950 a donné le coup d’envoi à la construction européenne… et à la Paix entre Européens. Une idée révolutionnaire qui a changé le destin de millions d’hommes, contraints jusqu’au milieu du 20e siècle, à chaque génération, de partir à la guerre et de s’entretuer.
Comme l’a rappelé en 2012 Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, lors de la remise du prix Nobel de la Paix à l’Union européenne : « la guerre est aussi ancienne que l’Europe. Notre continent porte les stigmates des lances et des fers, des canons et des fusils, des tranchées et des chars. Étant né en Belgique juste après la guerre, j’ai entendu ces récits, de la bouche de ceux qui les ont vécus, lorsque j’étais enfant. Ma grand-mère me parlait de la Grande guerre. En 1940, mon père, alors âgé de dix-sept ans, a dû creuser sa propre tombe. il en a réchappé, sans quoi je ne serais pas là aujourd’hui. Après que deux guerres terribles se sont abattues sur le continent et sur le reste du monde, ... une paix durable s’est enfin installée en Europe. »
Les valeurs de l'Union européenne
Au début de la seconde moitié du 20e siècle, la réconciliation des frères ennemis autour d’un projet de coopération économique a lancé une dynamique européenne, toujours en cours aujourd’hui avec le traité de Lisbonne. Celle d’une « union sans cesse plus étroite entre les peuples de l'Europe, dans laquelle les décisions sont prises dans le plus grand respect possible du principe d'ouverture et le plus près possible des citoyens… Une Union fondée sur des valeurs : respect de la dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit, respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Des valeurs communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes. »
Ne jamais se lasser de promouvoir ces valeurs, notamment à l’occasion du renouvellement des sièges du Parlement européen.
L’Union européenne n’est pas seulement celle des États, elle est aussi celle des citoyens. Chaque année, la journée de l'Europe du 9 mai, qui commémore la Déclaration Schuman, est là pour le rappeler. Philippe LEGER