La religion de "Mahomet" (Ndr : Mohamed) est trop souvent connotée, voire confondue, dans la presse et les médias français, avec l'islamisme, l'intolérance, les attentats et les enlèvements. À Marseille, la religion du Prophète est restée profondément humaine, tournée vers les humbles et les pauvres. Elle a toujours les pieds sur terre même si elle regarde la lune, pour déterminer le début et al fin du ramadan, comme le prouve cette vidéo tournée au lendemain du ramadan à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, « la fête de la rupture ».
Le cinéaste et comédien algérien Kamel Okeil a bien voulu répondre aux questions que tout un chacun est en droit de se poser sur la signification de cette fête islamique (pas "islamiste" !) qui rompt le ramadan.
Elle survient immédiatement au lendemain de cette période de jeûne diurne, absolu, très éprouvant par temps de fortes chaleurs. Pendant cette période que borne la course de la lune, le croyant reprend un certain contrôle de ses sens tout en se rapprochant des pauvres ou miséreux dont il peut ressentir l'affliction dans sa chair, voire dans son âme...
L'Aïd el-Fitr, « la fête de la rupture », est pour tous les musulmans dignes de ce nom une occasion de fête familiale et de retrouvailles entre amis, mais aussi d'échanges et de partages avec tous leurs concitoyen qui le désirent, sans acceptation de croyance. Mais pas seulement... L''Aïd el-Fitr, la fête qui rompt le ramadan et le sacre, est vécu par beaucoup de musulmans comme une renaissance... Dans le Ciel, "les anges se réjouissent avec eux."
Interview réalisée le jeudi 8 août 2013, crêperie "La Crêp' Rit", 5 rue de la cathédrale Marseille (2e)