Billet de blog 11 mars 2015

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Nouvel An vietnamien à Marseille : prometteur et sous le signe de la jeunesse

Ambiance festive à l'Hôtel du Département samedi 7 mars pour la célébration du « Têt Ât Mui » (« Nouvel an lunaire de la Chèvre »), sous les auspices de l'Union Générale des Vietnamiens à Marseille présidée par Hélène Maillet. En préambule au programme artistique, le sénateur Jean-Noël Guérini, président du Conseil Général 13, et son Excellence Nguyen Ngoc Son, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Socialiste du Vietnam en France, ont mis en exergue les perspectives prometteuses offertes par l'approfondissement des liens entre le Vietnam, la France et l'Union Européenne.

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les étudiantes de l'Université d'Aix-Marseille © Philippe LEGER

Ambiance festive à l'Hôtel du Département samedi 7 mars pour la célébration du « Têt Ât Mui » (« Nouvel an lunaire de la Chèvre »), sous les auspices de l'Union Générale des Vietnamiens à Marseille présidée par Hélène Maillet. En préambule au programme artistique, le sénateur Jean-Noël Guérini, président du Conseil Général 13, et son Excellence Nguyen Ngoc Son, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Socialiste du Vietnam en France, ont mis en exergue les perspectives prometteuses offertes par l'approfondissement des liens entre le Vietnam, la France et l'Union Européenne.

Précédant les discours des éminentes personnalités, la belle Thuy Anh et Jérôme montent sur le plateau pour présenter à parité le programme artistique du Têt, « la plus grande fête annuelle des Vietnamiens... Une fête propice aux réunions familiales et repas chaleureux. Une fête que les Vietnamiens, quittant le pays natal, emportent toujours avec eux dans leurs bagages. » 
La diaspora vietnamienne transmet l'esprit traditionnel du Têt, sa fête éblouissante et pétaradante... Elle la transmet d'âge en âge, de génération en génération, de pays en pays, sur tous les continents. Tous les ans, l'UGVM ( Union Générale des Vietnamiens à Marseille) et l'Union des Étudiants Vietnamiens à Aix-Marseille montent ensemble un spectacle, histoire de fêter une nouvelle année, pleine de joie et de santé... mais sans pétard, du moins pas dans l'Hôtel du Département !

Illustration 2
Les maîtres de cérémonie, Jérôme et Thuy Anh, étudiants de l'Université d'Aix-Marseille
Illustration 3
g à d :Lisette Narducci (veste rouge) ; Doc. Thérèse Nguyen (veste mauve) ; l'ambassadeur Nguyen Ngoc Son ; le président Guérini

Sous les applaudissements du public, les deux jeunes présentateurs invitent à monter sur scène le président Guérini et son Excellence Nguyen Ngoc Son, bientôt rejoints par Hélène Maillet, présidente de l'UGVM qui prononce le discours d'accueil.

Après les traditionnels vœux « de Bonheur, Santé et Réussite », Hélène Maillet salue les personnalités sur la scène ainsi que dans le public : Thi Thu Hà Dang, conseillère auprès de l'Ambassade et le ministre conseiller Xuân Kham Trinh ... Lisette Narducci, vice présidente d'Euroméditerranée et du Conseil Général 13, maire du 2e secteur (2e-3e arr.), elle porte une veste rouge, couleur du bonheur, en harmonie avec l'ambiance festive du Têt... le docteur Thérèse Nguyen (vêtue d'une robe mauve, couleur qui symbolise la médecine), elle préside l’UGVF (Union Générale des Vietnamiens de France)... Liliane Berretti, présidente du Comité des Fêtes des Pennes-Mirabeau et d'autres représentants d'associations, amies et partenaires de l'événement. 
Cet après-midi, les dames font assaut d'élégance ; grands et petits se sont mis sur leur 31. Au premier rang, le Vénérable Thich Nhuan-Tri de la pagode de Saint Marcel, vêtu de son sobre vêtement de moine bouddhiste honore humblement de sa présence la joyeuse fête du Têt.

Illustration 4
Le Vénérable Thich Nhuan-Tri

« Un grand merci aux bénévoles » 
Hélène Maillet rappelle qu'en cette année 2015 le Vietnam commémore « le 70e anniversaire de la Proclamation de l’Indépendance de 1945 ; les 40 années de paix et de la réunification du pays ; le 125e anniversaire de naissance de Bac Hô (Président Hô Chi Minh ) ».
Elle souligne « l'évolution mise en lumière en 2010 par le 12e congrès de l’Union Générale des Vietnamiens en France : la 1re génération d’immigrants reste toujours active mais en moins grand nombre ; les enfants, petits enfants nés en France, souhaitent garder un lien fort avec leurs racines tout en étant parfaitement intégrés. Les étudiants vietnamiens de passage, veulent à la fois se réunir, découvrir et parfois s’installer en France. » Pour la présidente Hélène Maillet, « tous ont naturellement leur place dans l’Union Générale... 
L'activité de l' UGVM a aussi pour but d'entretenir des relations avec les associations locales, amies de la communauté vietnamienne à Marseille, et de créer un lien avec le l’Ambassade et le Vietnam... » 
Avec l’organisation de la fête du Têt « qui nécessite le travail de personnes entièrement bénévoles », pour reprendre les mots de la présidente, on tient là un bien bel exemple de l'activité de l'UGVM ! 
C’est donc au nom de tous ces bénévoles, qui ont « à cœur de perpétuer cette si belle tradition vietnamienne », qu'elle renouvelle tous ses vœux.
 

Jean-Noël Guérini : « la diversité et les échanges nous enrichissent »

Illustration 5
de g à d : le président Jean-Noël Guérini ; son Excellence Nguyen Ngoc Son et Hélène Maillet, présidente de l'UGVM

Le président Guérini focalise sur la citoyenneté, le dialogue des cultures, les activités et les échanges économiques. La communauté vietnamienne à Marseille est hautement appréciée pour ses contributions sur le plan politique, économique, culturel. Il invite les étudiants vietnamiens à faire de tout possible dans leur études « pour édifier le pays et servir de passerelle entre le Vietnam et la France. »
Comme la veille auprès de nos compatriotes d'origine arménienne, il exhorte les jeunes Français d'origine vietnamienne, « Français à part entière », à approfondir les liens avec leur pays d'origine, car « la diversité et les échanges nous enrichissent ». 
À Marseille, la communauté vietnamienne, active et appréciée, compte à peu près 10 000 personnes. Dans l'hexagone, la diaspora vietnamienne compte environ 300 000 personnes, profondément attachées aux deux pays. Un atout exceptionnel pour les échanges, dans l'intérêt mutuel de nos deux pays. 

Relations France-Vietnam : des perspectives de développement prometteuses
« Partenariat stratégique, coopération économique, défense... », son Excellence Nguyen Ngoc Son, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Socialiste du Vietnam met en exergue les perspectives prometteuses offertes par l'approfondissement des relations entre nos deux pays. « Le président de la République française se rendra au Vietnam en 2015 », lance-t-il. Un scoop à Marseille ! Il souligne la volonté de son pays « de renforcer les liens économiques et de coopération dans le cadre de projets européens et d'accords internationaux...»
L'ambassadeur évoque l'accord de libre échange (ALE) bilatéral, en voie de finalisation, entre son pays et l'UE (Union Européenne), son 2e partenaire commercial. (Ndr : pour les Européens, le Vietnam est un partenaire particulièrement important en raison de son dynamisme et sa fiabilité. Le Vietnam coordonne les relations de l'UE avec l'Anase - Association des nations de l'Asie du Sud-Est - en anglais : Asean. C'est notre partenaire-clef au sein de cette organisation).

Illustration 6
La danse de la Licorne requiert de solides compétences techniques et physiques.
Illustration 7
La danse de la Licorne dans les rangs du public

Une licorne ondulante et frétillante, joyeuse et provocante...
Après les discours des éminentes personnalités, la danse de la licorne donne le coup d'envoi à un sympathique programme artistique concocté par les bénévoles d'associations étudiantes vietnamiennes à Aix-Marseille et Paris.
Une licorne, animal mythique réputé apporter le bonheur jaillit brusquement dans la salle. Elle est animée par deux pratiquants de l'école Nam Ho Quyen (Arts Martiaux vietnamiens) de Maître Philippe Dang Van Sun, car sa danse requiert de solides compétences techniques et physiques. 
La licorne passe rapidement de rang en rang, enjouée, brillante, ondulante et frétillante, joyeuse et provocante, happant dans sa large gueule les enveloppes rouges où sont glissés les bulletins qui vont participer à la tombola finale. Jérôme demande à la salle d'applaudir « vigoureusement » la prestation. Le public ne se fait pas prier et frappe de bon cœur dans ses mains.

Illustration 8
Le professeur Hoang Chuong présente les artistes de musique traditionnelle et ethnique


Les chants de Summe ou l'âme du pays vietnamien dans le bateau bleu
Le public retrouve Thuy Anh, qui a troqué sa jolie robe vietnamienne contre une tenue plus adaptée. Elle danse avec les étudiants une danse joyeuse, enlevée, d'une tonalité toute printanière. 
Puis, les artistes du « Groupe traditionnel du Centre d'Études pour la préservation des cultures ethniques du Vietnam » que dirige le professeur Hoang Chuong, interprètent les chants de Summe (vidéo sur Youtube). L'âme du pays vietnamien plane sur le « bateau bleu » (surnom que les Marseillais donnent à l'Hôtel du Département).

Illustration 9

C'est au tour de Trang Zune de jouer d'un extraordinaire instrument confectionné avec des tubes de bambou : le T-rung. D'une esthétique remarquable, avec ses tubes courbés et ses cylindres de différentes tailles, on le verrait bien exposer dans une galerie d'Art. Cet instrument de percussion est celui d'une minorité ethnique, celle des Gia-rai, qui vivent sur les hauts plateaux du Tây Nguyên (centre du Vietnam). De véritables artistes ! Avec le T-rung, la jeune femme interprète une très belle mélodie vietnamienne (vidéo sur Youtube) ainsi qu'un air populaire bien connu, « auprès de ma blonde » (vidéo sur Youtube), pour la plus grande joie du public.
La cantatrice Anh Tuyet lui succède et chante « Un petit Printemps » ; « Mon Pays natal, mon Enfance » ; « O sole Mio ». Au piano, Tuan Manh, nous régale de son adresse et sa vélocité (vidéo sur Youtube). Connaisseur, le public marseillais ne ménage pas ses applaudissements pour ses deux artistes brillants.

Illustration 10
Illustration 11


La culture du Sud du Vietnam est à l'honneur avec les interprètes Que Tran, Tan Giao et le musicien Duy Khoi (vidéo sur Youtube, ici et ).
Après une pause buffet, mets élaboré par les étudiants avec l'aide de Tata Tiên, sandwiches confectionnés par Diêu Tâm et madame Plichta, les artistes venus de Paris animent le plateau avec une danse gracieuse (vidéo sur Youtube).
Puis Anh Twi, Tone Maye, Quwé Tiyane, Tan Zowe, Zui Roye interprétent un air de kai lung avant de céder la place aux étudiantes vietnamiennes de l'Université d'Aix-Marseille, de retour pour un magnifique défilé en robe traditionnelle, « Awe Zaye » (vidéo sur Youtube). 
Enfin, dernière surprise, une danse majestueuse sur un fond de musique traditionnelle du Vietnam (vidéo sur Youtube) avant le tirage de la tombola.

Illustration 12
Le tirage de la tombola.
Illustration 13
Les étudiantes d'Aix-Marseille ont été très applaudies

Du bateau bleu où il avait embarqué pour fêter le Têt, le public nombreux et connaisseur est reparti ravi et comblé par les chants, les danses, les performances artistiques, les robes et les costumes, l'ambiance de grâce, de beauté et d'harmonie du Vietnam. Philippe LEGER

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.