
Agrandissement : Illustration 1

Avec Fathy Bourayou, l'organisateur du Festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire, les habitants de l'Estaque ont rendu un hommage poignant et sincère à Tignous* et aux autres victimes du fanatisme parmi lesquelles figurent les dessinateurs Wolinsky, Cabu, Charb, Honoré... Beaucoup ont pleuré à chaudes larmes Tignous, comme Fathy Bourayou, dessinateur et rescapé algérien des assassinats commis par les islamistes dans les années 90. « Vive la France, vive nos martyrs tombés au nom de la liberté un crayon à la main », a-t-il lancé avant de s'effondrer dans les bras de Ray Lubrano, président du FIDEP (Festival International du Dessin de Presse, de la Caricature et de la Satire). L'émotion était à son comble.
* Au festival 2013, Fathy Bourrayou nous avait demandé de ne pas mettre en exergue la présence de Tignous, pour des raisons évidentes de sécurité. Nous n'avions pas à l'époque publié de photos, nous contentant de mentionner son nom parmi les artistes invités (liste).
Tignous était présent en 2014 au festival international de l'Estaque où il a reçu la Carafe (Ricard) d'or.
On parle de décerner un prix portant son nom pour la 4e édition en 2015.
Liens communiqués par Gérard Bottino (NdR : avec nos remerciements) :
Discours de Fathy : http://www.citizenside.com/fr/videos/info-locale/2015-01-10/106092/video-marseille-hommage-du-fidep-aux.html
http://www.citizenside.com/fr/reporter-photo-video/gerard_bottino.html
(http://www.citizenside.com/fr/videos/info-locale/2015-01-10/106092/video-marseille-hommage-du-fidep-aux.html)
(http://www.citizenside.com/fr/photos/politique/2015-01-10/106110/marseille-le-fidep-rend-hommage-aux.html#f=0/1122051).

Agrandissement : Illustration 2

