Billet de blog 12 janvier 2015

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

L'Estaque pleure Tignous et les victimes du fanatisme

Pendant que Paris s'apprêtait à marcher contre le terrorisme avec le gratin mondial des hauts dirigeants de la planète, certains méconnus pour leur attachement viscéral à la liberté d'expression, des centaines d'habitants de l'Estaque se sont humblement rassemblés samedi 10 janvier devant la salle polyvalente pour rendre un hommage à Tignous et aux victimes du fanatisme.

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Tignous à l'Estaque, 2e édition du Festival International de la Caricature, du Dessin de Presse et de la Satire (2013) © Philippe Léger


Avec Fathy Bourayou, l'organisateur du Festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire, les habitants de l'Estaque ont rendu un hommage poignant et sincère à Tignous* et aux autres victimes du fanatisme parmi lesquelles figurent les dessinateurs Wolinsky, Cabu, Charb, Honoré... Beaucoup ont pleuré à chaudes larmes Tignous, comme Fathy Bourayou, dessinateur et rescapé algérien des assassinats commis par les islamistes dans les années 90. « Vive la France, vive nos martyrs tombés au nom de la liberté un crayon à la main », a-t-il lancé avant de s'effondrer dans les bras de Ray Lubrano, président du FIDEP (Festival International du Dessin de Presse, de la Caricature et de la Satire). L'émotion était à son comble.

* Au festival 2013, Fathy Bourrayou nous avait demandé de ne pas mettre en exergue la présence de Tignous, pour des raisons évidentes de sécurité. Nous n'avions pas à l'époque publié de photos, nous contentant de mentionner son nom parmi les artistes invités (liste). 
Tignous était présent en 2014 au festival international de l'Estaque où il a reçu la Carafe (Ricard) d'or.
On parle de décerner un prix portant son nom pour la 4e édition en 2015.

Liens communiqués par Gérard Bottino (NdR : avec nos remerciements) :

Discours de Fathy : http://www.citizenside.com/fr/videos/info-locale/2015-01-10/106092/video-marseille-hommage-du-fidep-aux.html

http://www.citizenside.com/fr/reporter-photo-video/gerard_bottino.html
(http://www.citizenside.com/fr/videos/info-locale/2015-01-10/106092/video-marseille-hommage-du-fidep-aux.html)
(http://www.citizenside.com/fr/photos/politique/2015-01-10/106110/marseille-le-fidep-rend-hommage-aux.html#f=0/1122051).

Illustration 2
© Philippe Léger
Illustration 3
Départ de Tignous de l'Estaque, direction gare Saint-Charles © Philippe Léger

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.