Politique migratoire de l'UE et droits humains en débat [Toulon - 23 février]

Tout le monde a vu les images insoutenables, tragiques, de migrants cherchant désespérément à aborder  les côtes européennes. L'UE est confrontée à un problème fondamental. Existentiel. À l’invitation du Parlement Européen, élus et citoyens débattront sur la Politique migratoire de l'UE, samedi 23 février de 9H30 à 12H30 à la Faculté de Droit de Toulon. Entrée libre et gratuite.

Infos et inscriptions au Parlement européen Marseille 04 96 11 52  91
Conférence-débat citoyen ouvert à tous - Entrée libre/gratuite

 

I N V I T A T I O N

 © Bureau du Parlement Européen Marseille © Bureau du Parlement Européen Marseille

L'actualité est riche en événements qui suscitent des questions relatives à la politique migratoire de l’Union européenne ou encore le respect des droits de l’homme. Quelle est la politique migratoire de l'Union européenne ? Comment respecter les droits fondamentaux et assurer la protection des droits humains ?  Quel est le rôle de la Cour de Justice en la matière ?

Ce débat citoyen est l'occasion pour les acteurs locaux, notamment les associations, les personnes appartenant au champ universitaire et toutes les personnes intéressées, d’échanger directement avec la députée européenne Marie-Christine VERGIAT, du Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) et notamment, membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures et membre de la sous-commission « droits de l’homme »

Les autres orateurs sont :

·          Valérie GOMEZ-BASSAC, Maître de conférences à la Faculté de droit de Toulon et Députée à l’Assemblée Nationale, membre de la commission aux affaires européennes, La République en Marche ;

·         Nathalie RUBIO, Professeure à la Faculté de droit d'Aix-Marseille Université, Directrice du Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC);

·         Sophie PEREZ, Maître de conférences en droit public à la Faculté de droit de Toulon et Directrice adjointe du Centre d’Études et de Recherches sur les Contentieux (CERC) à l’Université de Toulon ;

·         Basel AL KHAWAJA, Responsable Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse des populations réfugiées/déracinées pour Amnesty International.

Le débat sera animé par Caterina SEVERINO, Maître de conférences à la Faculté de droit de Toulon, Directrice du master 2 « Migrations et droit des étrangers » et membre du Centre de Droit et de Politique Comparés Jean-Claude Escarras.

 


Inscrivez-vous ici

Programme:

- 09h00 : Accueil et enregistrement

- 09h30 : Conférence-débat

- 12h30 : Fin du débat

Date: 23 février 2018

Adresse: Faculté de droit de Toulon, 35 avenue Alphonse Daudet, 83000 TOULON

Plus d’informations au 04 96 11 52 91 et sur  le site internet du Parlement Européen (Bureau de Marseille)


 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.