Billet de blog 13 mars 2017

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Hommage à Christiane Singer au Théâtre de l'Œuvre [samedi 1er avril]

Il y a dix ans, l'écrivaine marseillaise Christiane Singer décédait à Vienne (Autriche) . L’ensemble de son œuvre (romans, essais, conférences et séminaires) sera commémoré samedi 1er avril au Théâtre de l’Œuvre - 1, rue de la mission de France - 13002 Marseille - à partir de 15 heures.

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Christiane Singer

Samedi 1er avril, un hommage sera rendu à cette magnifique écrivaine qui reconnaissait devoir son expérience de l'altérité à son enfance marseillaise, « où coexistaient toutes les races et toutes les nations dans une profusion de forêt tropicale : Africains, Maghrébins, Syriens, Libanais, Arméniens, Vietnamiens, Italiens, Espagnols, Polonais...
La rencontre avait lieu au hasard de l'école, des rues, des amitiés, jamais préméditée ni programmée, toujours dans l'apparent et savant désordre de la nature, à la fois sans déterminisme et sans arbitraire, à la manière qu'ont les plantes de se mêler, de se lier et de s'écarter. Car les belles entités métisses, ce sont aussi bien les hommes que les villes enrichies par l'intégration et le mélange d'identité.» (« N'oublie pas les chevaux écumants du passé » - Editions Albin Michel 2005.)
Son écriture lyrique et poétique traduit son émerveillement face à la richesse de la vie et rayonne d'une spiritualité qui transcende le monde. 
À l'âge de 20 ans, elle publie son premier roman : « les cahiers d’une hypocrite ». Traduit en anglais, l'œuvre connait un succès qui traverse l’Atlantique en 1965.
En 1970, elle reçoit le Prix des Libraires  pour « La  Mort viennoise », le Prix Albert Camus pour « Histoire d’âme » en 1989 ; le Prix des Ecrivains Croyants en 1993 pour «Une passion »,  tandis qu’en  en 2006, le Grand Prix de la Langue Française, décerné par un jury composé des membres de l’Académie Française et de l’Académie Goncourt, couronne l’ensemble de son œuvre à l’occasion de la publication de son roman, « Seul ce qui brûle ».
Mais elle est déjà la proie du cancer qui devait l’emporter et ne pourra pas recevoir elle- même ce prix.
« Derniers fragments d’un long voyage » relate d’une façon saisissante,  la bouleversante traversée de la maladie à l'approche de la mort …pour mieux célébrer la splendeur de la vie, son ultime message.
« Le Théâtre de l'Œuvre consacrera toute la journée du 1ère avril à parcourir son œuvre vivante, foisonnante et inspirante,  en compagnie de ses proches et amis, pour échanger autour de la trace qu'elle a laissée en chacun de ceux qui l'ont connue ; et plus encore, pour partager avec ceux qui la découvrent... »

Tarif pour la journée : 20 € – reservation@theatre-oeuvre.com
Plus de renseignements sur le site du Théâtre de l'Œuvre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.