Marseille-Provence, capitale européenne du sport 2017

Le sport est plus que jamais d'actualité dans la seconde ville de France avec Marseille-Provence Capitale Européenne du Sport 2017. Bon pour la santé, l'éducation, le lien social ou l'intégration, sous toutes ses formes et à tous les âges de la vie, le sport est aussi, au-delà des enjeux sociétaux, un enjeu économique et de rayonnement international.

LA JOIE DE TOURNER : MAKING OF du Docu-Fiction LA JOIE DU SPORT © Ciné Zooms 2 : Gérard Chargé

Deux événements récents illustrent le sport sous ses aspects de pratique et de transversalité. « La joie du Sport », un Docu-Fiction de 40', et le Colloque international « Sport, Europe et Méditerranée », organisé par l'association Legisport.

Des CMA font leur cinéma
Avec le film 
« la joie du Sport », nous avons découvert une pépite bourrée d'optimisme à l'occasion de sa première projection le samedi 13 mai à 9h30, au Cinéma Pathé Marseille - Le Madeleine, en présence de Christine Montenero, cheffe du service Animation de la mairie du IIIe secteur (4e et 5e arr.) ; Marcel Sportiello, adjoint au sport (4e et 5e arr.) et d'Isabelle Guérini, directrice du CMA (Centre Municipal d'Animation) Fédération Retraités (4e arr.)

En tournant dans "la joie du sport", les adhérents de six Centres Municipaux d'Animation (sur la vingtaine que compte le secteur) ont fait leurs sports... et leur cinéma, les tout petits (à partir de 3 ans), comme les ados... jusqu'aux seniors ( « 95 ans »), le sport, ça conserve ! Et ça rend heureux de vivre.
Les équipements municipaux des 4e et 5e arr. de Marseille permettent d'exercer 24 activités sportives (gymnastique, foot, basket, escrime, boxe, judo, tennis, danses, pétanque, randonnée etc. à des prix imbattables ), encadrées par des professionnels aussi compétents que plein d'humour. Des scènes de fiction ont été reconstituées par les acteurs de ces sports. Les comédiens Frédéric Restagno et Sofia Benamane ont apporté leur concours amical.
« Les valeurs du sport, les règles, la solidarité, le partage, sont des thèmes écrits et interprétés par les sportifs, afin de participer à l’échange intergénérationnel du quartier... en bref, à la joie du sport ! » souligne Gérard Chargé, délégué général de Ciné Zooms, qui a « scénarisé, coaché et réalisé » ce docu fiction édifiant, tonique, entraînant, bourré d'énergie positive et plein d'humour. Écrit avec les enfants et les adultes des CMA, d'après une idée du Service Animation, dirigé par Christine Montenero, il a été financé par la Mairie du IIIe Secteur de Bruno Gilles. 

Projection publique (entrée gratuite) en présence des participants, de leurs parents et amis, ce samedi 13 mai à 9 heures 30, au Cinéma Pathé Madeleine - 36 Avenue du Maréchal Foch, 13004 Marseille.


______________________________________________________________

Lancement du colloque par les personnalités. Au micro : Me Serge Pautot. © Robert Tomassian Lancement du colloque par les personnalités. Au micro : Me Serge Pautot. © Robert Tomassian

Colloque international "Sport, Europe et Méditerranée" : un tout nouveau sport 100% marocain, le « Aainball », part à la conquête de l'Europe 

Organisé de « main de maître » par les avocats Serge et Michel Pautot, le Colloque international « Sport, Europe et Méditerranée » de l'association Legisport s'est déroulé lundi 8 mai dans les salons de l'Hôtel Mercure.
Il a mis en exergue la richesse de nos cultures et témoigné de l'amitié des peuples de la Méditerranée et de l'Europe. Il a apporté la preuve que « le sport est un facteur fondamental d'intégration sociale, de connaissance, de cohésion et d'ouverture aux autres... », souligne son co-organisateur, Me Michel Pautot, 
« l'avocat des sportifs », pionnier dans le droit des sportifs comme Serge, son père. 
Les nombreux participants, intervenants (1) et invités ont eu droit à une allocution de bienvenue, celle du président du Comité National Olympique Sportif et Français, le Marseillais Denis Masseglia, ainsi qu'à une allocution d'accueil par MM. Abdelkader Haddouche, député des Algériens du Sud de la France et Boudjemaa Rouibah, Consul Général d'Algérie, leur pays organisera les Jeux Méditerranéens à Oran en 2021.
On se doute que nos pays ne travaillent pas seulement pour la "gloire" sportive mais qu'ils attendent de ces jeux des retombées économiques importantes dans le secteur de la construction, du tourisme, des transports, de la communication et des médias...
Conférences, powerpoint, documentaires et débats, qui se sont succédé tout au long de la journée, ont montré la diversité et la richesse des approches sportives dans le monde, méditerranéen en particulier. 
Les participants ont fait connaissance avec le Aainball, un tout nouveau sport, 100% marocain, déjà populaire dans plus de 20 pays. 
Cette discipline, qui semble promise à un bel avenir, permet non seulement de jouer pour le pur plaisir, mais aussi de développer sa capacité à prendre des décisions et à travailler en équipe.
Le but de ce sport, rapide et sans contact, créé par Mohame Hamane, est simple : « il faut juste connaitre les couleurs ! Ce jeu se déclenche à la vue de couleurs exhibées par le biais de drapeaux. » Comme la détection de ces couleurs s'effectue par le regard, il a été baptisé « aainball » (« aain », mot arabe, signifie « oeil »). »
Après ce colloque très réussi, la visite du Musée National du Sport à Nice  a enthousiasmé la vingtaine d'intervenants qui ont fait le déplacement avec les organisateurs. Philippe LEGER

*À l'issue des débats, Pierre Beltrame, Commandeur de l'Ordre des Palmes Académiques, Doyen honoraire, Professeur Émérite d'Aix – Marseille Université, a remis les insignes de Chevalier des Palmes Académiques à Me Michel Pautot. Toutes nos félicitations à l'heureux récipiendaire ! 

(1) René Naba, ancien responsable du Monde arabe musulman au service diplomatique de l'AFP, directeur du site www.madaniya.info ; Fairouz Azaiez, professeur à l'Institut Supérieur du Sport et de l'Éducation Physique de l'Université de Sfax et Lassaad Louizi, du service économique et culturel du Consulat Général de Tunisie ; Foued Saad Saoud e Kamel Megag, professeur à l'UFR-STAPS à l'Université de M'Sila ; Abedalbasit Mobarak Alshorman, Ph.D. The Hashmite University, dept sport management et Pr Hasan Al Saoud, Member of the Committee of Youth and Sports, Member of the Jordanian Parliament ; Jean-Louis Pellegrin, président » du Comité 13 d'athlétisme ; Mohamed Hamane, président de la Fédaration Internationale d'Aainball (Maroc) ; Hassina H. Sahraoui, directrice du magazine Salama ; Hubert Ripoll, professeur Émérite à la Faculté d'Aix-Marseille, ancien Président de la Société Française de Psychologie du sport ; Moez Baklouti, Directeur du Canada Sport Academy et Sonai Hached, Researcher in Human Sciences ; Frédéric Poitou, Administrateur de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique ; Bernard Muller, dirigeant sportif ; Jacques Bonnet, Président du Comité 13 des médailles Jeunesse &Sport. Monique Beltrame, Présidente du Comité Européen Marseille.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.