La liberté d'expression au cœur du 6e Festival International de L'Estaque 2017

Cette année, les organisateurs focalisent sur la liberté d'expression, l'adn de l'événement estaquéen. Ils ont concocté un programme très riche en débats, échanges, projections, ateliers et expositions de plusieurs dessinateurs venant de différentes régions du monde, avec le soutien du Parlement Européen, de la Commission européenne et du réseau mondial "Cartooning for Peace".

Affiche du 6e Festival International de l'Estaque du dessin de presse, de la caricature et de la satire © Nardi (affiche de l'événement) Affiche du 6e Festival International de l'Estaque du dessin de presse, de la caricature et de la satire © Nardi (affiche de l'événement)
L'association Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire (FIDEP) de l'Estaque a pour objectif d’organiser et promouvoir la rencontre de dessinateurs de nombreux pays et de défendre la liberté d’expression.
L'événement franchit un cap important cette année avec la participation de partenaires de poids.
Celle du parlement européen, qui promeut le respect des droits humains, notamment via le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit dont nous fêterons les 30 ans en 2018.
Chaque année, ce prix est décerné à des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'homme dans le monde. Il atttire l'attention sur les violations des droits de l'homme, tout en apportant un soutien aux lauréats ainsi qu'aux causes pour lesquelles ils se battent.
En 2003, le Parlement européen a attribué le Prix Sakharov aux Nations Unies pour distinguer l'action de l'organisation en faveur de la paix, des droits humains et des libertés fondamentales.


Ils combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés

Willis-from Tunis © Willis Willis-from Tunis © Willis
Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et le dessinateur Plantu ont fondé l’association Cartooning for Peace, un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
Ils sont aujourd'hui 162 dessinateurs à participer à ce réseau mondial.
On retrouvera pour la 6e édition du Festival International de l’Estaque deux dessinateurs membres de Cartooning for Peace : Nadia Khiari, dessinatrice tunisienne qui a créé le personnage de Willis from Tunis et le dessinateur d’origine cubaine, Angel Boligán.

La députée européenne, Marie-Christine Vergiat*, participera à la Tchatchade, débat citoyen sur la liberté d'expression animé par Jean-Denis Sanchez, le dimanche 24 septembre 2017 à 11h, en présence de :

Philippe Pujol, Prix Albert Londres

Michel Gairaud, Rédacteur en chef du journal Le Ravi

Michel Couartou, Directeur du Club de la Presse de Marseille

Richard Martin, Directeur du Théatre Toursky

Philippe Foulquié, Fondateur de la Friche Belle de Mai

Alexandre Faure, association Le Crayon

Maxime Carsel, Réalisateur

Fathi Bouaroua, Directeur de la Fondation Abbé Pierre

Robert Guediguian © Dossier de presse FIDEP Robert Guediguian © Dossier de presse FIDEP

"Décoder les étoiles" : une exposition dédiée à la liberté d'expression et l'indépendance éditoriale des médias

La Représentation de la Commission européenne à Marseille s'est jointe à la FIDEP, l'organisateur de l'événement, encore un première ! et le réseau mondial Cartooning for Peace pour "Décoder les étoiles", une exposition dédiée à la liberté d'expression et l'indépendance éditoriale des médias, deux notions qui figurent parmi les valeurs fondamentales qui ont forgé l'Union européenne.
La Commission européenne, par la voix d'Alain Dumort, chef de sa Représentation régionale à Marseille, se déclare "particulièrement fière d'apporter son soutien au 6e Festival du dessin international du dessin de presse, de la caricature et de la satire de l'Estaque qui illustre parfaitement cette liberté."
Une déclaration qui va droit au cœur de Robert Guédiguian, le réalisateur de l'immortel film Marius et Jeannette  dont l'action se déroule à l'Estaque (son épouse Ariane Ascaride a reçu le César de la Meilleure Actrice 1998  pour le rôle de Jeannette). Avec son épouse, il n'a cesse de dénoncer la colonisation et la censure, et de rapprocher les peuples.

Rendez-vous à l'Estaque pour la 6e édition !

Fathy Bourayou © dossier de presse du FIDEP Fathy Bourayou © dossier de presse du FIDEP
Créé en 2012, le Fidep a établi tout au long de ses 5 éditions précédentes des liens indéfectibles entre les dessinateurs invités et les habitants de l'Estaque qui en logent un grand nombre. Des traditions se sont établies, certains lieux ont acquis une notoriété certaine, comme le "boulevard de la caricature", où tout à chacun peut se faire croquer par un des nombreux, talentueux et souvent célèbres dessinateurs. Tout le monde aura une pensée émue pour Tignous de Charlie Hebdo.

 

Au 1er plan, de gauche à droite : le réalisateur Claude Hirsch ; Tignous de Charlie Hebdo -  2e édition du Festival International du Dessin de Presse, de la Caricature et de la Satire (2013). © Philippe Léger Au 1er plan, de gauche à droite : le réalisateur Claude Hirsch ; Tignous de Charlie Hebdo - 2e édition du Festival International du Dessin de Presse, de la Caricature et de la Satire (2013). © Philippe Léger

Le programme débutera lundi 18 septembre avec des ateliers pédagogiques dans les écoles, collèges et lycée. Tout au long de la semaine vont se succéder des expositions, des spectacles, des rencontres avec les dessinateurs, des projections, des vernissages... L'événement est entièrement gratuit </> Philippe LEGER 

 

*Marie-Christine Vergiat, député européenne (Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique ; membre du bureau France Front de Gauche).

 

Les Dessinateurs :
Antunes (Portugal), Ballouhey (France), Batti (Corse), Bésot (France), Berth (France), Biz (France), Boligan (Mexique), Bonfim (Brésil), Charmag (France), Daullé (France), Decressac (Belgique), Deuz (France), Dieu (France), Djony (France), Fathy (France), Flavien (France), Flock (France), Ganan (France), Giemsi (France), Gobi (France), Gueddar (Maroc), Hajo (Syrie), Ioo (France), Kap (Espagne), Kurt (France), Lardon (France), Large (France), Lasserpe (France), Medjani (Algérie), Nardi (Italie), Nol (Hollande), Olive (France), Petrovic (Serbie), Puglia (Italie), Rafagé (Belgique), Raffa (France), Red (France), Reshef (Israël), Sabaaneh (Palestine), Sergio (France), Sondron (Belgique),Tesse (France),Trax (France), Jak Umbdenstock (France), Phil Umbdenstock (France), WillisFromTunis (Tunisie), Wingz (France), Ysope (France).


  _________________________


6e édition du Festival International du dessin de presse, de la caricature et de la satire de l’Estaque : du 18 au 24 septembre 2017

Tchatchade : le dimanche 24 septembre 2017 à 11 h - animé par Jean-Marie Sanchez.
Vernissage de l'exposition "Décoder les étoiles" : mercredi 20 septembre à 18 h 30.
Programme du 6e Festival International du Dessin de Presse, de la caricature et de la satire (pdf 3500KB).

l’Estaque - Marseille - Boulevard de la caricature sur le Front de Mer ("L'Estaque-plage !" wink)

Accès en transport en commun :

- bus N°35 à prendre à l’arrêt Joliette ;
- navette maritime Vieux-Port <> L'Estaque de 8h30 à 19h30 et l'Estaque <> Vieux-Port de 7h30 à 19h30.
- ter sncf : Marseille Saint-Charles-l'Estaque ("ville" wink)

 _________________________

 

Liens utiles:

Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit

FIDEP: Festival International du Dessin de Presse, de la caricature et de la satire de l'Estaque (Facebook)

Programme du 6e Festival International du Dessin de Presse, de la caricature et de la satire (pdf 3500KB)

Cartooning for Peace

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.