"Comment redevenir citoyen ? "
C’est le thème d’un cycle de cinq conférences-débats* du journaliste, écrivain et politologue Antoine SFEIR organisées en pays d’Arles à l’initiative de la Cour des Arts de Saint-Rémy-de-Provence et de la Société de lecture de Maussane-les-Alpilles.
La première a eu lieu lundi à Châteaurenard sous le thème : « Comment redevenir citoyen ? »
Brillant orateur, Antoine Sfeir dresse le portrait sans concession d’un citoyen râleur qui oublie son passé. La plupart sont dégoutés de la politique, n’acceptent plus la confrontation des idées. La solidarité est sapée par l’argent, on tolère l’autre alors qu’on devrait le respecter. Il fustige le populisme qui est l’expression du non-savoir… on n’a pas le droit d’être ignorant !
Ardent défenseur de la laïcité, Sfeir dénonce la religion qui n’a pas à s’installer sur la place publique. L’homme a inventé les religions. La foi est du ressort de l’intime qui ne concerne, ne regarde que le croyant.
Il faut apprendre à vouloir vivre ensemble, s’enrichir de la différence. La guerre tue des hommes, mais pas les idées. 90% des Français sont intégrés, la citoyenneté est un des socles de la République.
Une flèche en passant aux politiciens qui ne disent jamais « je ne sais pas » et un blâme à la majorité des médias et des journalistes aux ordres du capital. Profondément républicain, Sfeir, français d’origine libanaise, avoue être chauvin de la France et de la langue française qui véhicule la pensée.
Lien avec mon billet dui 16 juin:
https://blogs.mediapart.fr/fred-oberson/blog/160616/reconstruire-la-republique
* Le programme :
Mardi 14, St-Rémy-de-Provence : « Tout commence à l’école »
Mercredi 15, Maussane-les-Alpilles : « Reconstruire la République »
Jeudi 16, Salon de Provence : « La responsabilité de la France »
Vendredi 17, Arles : « La République et l’islam »