Billet de blog 15 novembre 2015

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Touiza Solidarité Marseille lance un appel au financement participatif en faveur de jeunes artisans de Kabylie

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La 9e Semaine Économique de la Méditerranée s'est tenue à Marseille du mercredi 3 novembre au 7 novembre 2015. L'occasion de belles rencontres entre Méditerranéens, de croiser les expériences et les demandes. C'est là que nous avons fait la connaissance de Mohammed Khandriche. L'association qu'il préside, Touiza Solidarité lance le projet "CODESOL" (Co Développement Solidaire). Il s'agit d'aider 20 jeunes Algériens à vivre au pays (Wilaya de Tizi-Ouzou) en développant l'artisanat traditionnel kabyle. Ces jeunes (des deux sexes)  sont des artisans, talentueux et motivés, habiles au tissage, à la poterie, vannerie, bijouterie et couture...
Dans le but de réunir les fonds nécessaires à la réalisation du projet qui exige une formation appropriée et un accompagnement à la création d'entreprise, l'association Touiza lance un appel au financement participatif / crowdfunding, via la plateforme internet CoFundy.
Selon son président, Mohammed Khandriche, "le financement participatif permet de mobiliser des donateurs et des personnes intéressées par ce projet associatif, de contribuer à une partie de son financement, le seuil étant fixé à 6000 euros. Si au terme de la campagne de crowdfunding ce seuil n'est pas atteint, les personnes ayant fait une promesse de don ne sont pas débitées. C’est le principe du tout ou rien."

Un pot festif pour lancer la campagne de soutien
Afin de promouvoir cette campagne de crowdfunding, Touiza solidarité a organisé avec l’association culturelle Amazigh un pot festif le vendredi 6 novembre au sein de leurs locaux, 130 Chemin de la Madrague-Ville, 13015 Marseille.
On s'est rassemblés de manière conviviale autour d’un buffet, en écoutant les chansons de Smail, chanteur kabyle. L'occasion aussi de mieux connaître le projet de ces jeunes artisans d'Algérie qui veulent vivre et travailler au pays. Bravo pour cette belle initiative !

Si vous êtes intéressés par cette initiative, n'hésitez pas à prendre contact avec les organisateurs.
Par mail (touiza.solidarite@wanadoo.fr), téléphone (04 91 33 15 02), ou sur facebook (https://www.facebook.com/events/1514861292171803/)

Pour se rendre facilement 130 Chemin de la Madrague-Ville (15e), voici les stations de bus situées à proximité de la salle : Oddo Butineuse (bus 70 et 535), Cap Pinède (bus 36 et 36B), Lyon Cap Pinède (bus 25, 30, 36, 36B, 70, 526, B2).
Pour plus d’informations sur le projet n’hésitez pas à consulter :
Le projet sur CoFundy
Le blog dédié au projet
La brochure de présentation du projet
Le site internet de Touiz Solidarité

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.