À Marseille, du 16 au 18 juillet, à l'occasion du « Meet'in » organisé par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, le monde méditerranéen a manifesté la richesse de sa diversité. Et le talent éclatant de ses jeunes designers*, lauréats 2014 du MFP (Mediterranean Fashion Prize), représentant les 10 marques primées dont ils sont les créateurs . Le « Meet'in Marseille » a été l'occasion de réunir 7 experts des métiers de la mode et ces grands gagnants. Et d'assister à une explosion de couleurs, de lignes et de formes, lors de la présentation des créations. L'occasion a aussi été donnée à Matthieu Gamet, son jeune président, de souligner « l'importance de la formation et la dimension internationale que nos entreprises doivent avoir pour assurer leur avenir. » Sa vision de la Mode s'inscrit dans une « dimension internationale, créative, économique et d'échanges ». Elle est partagée par tous ses jeunes confrères administrateurs et l'ensemble des professionnels marseillais de la filière. Il a rappelé que l'objectif est de positionner Marseille « en tant que Métropole de Mode du Sud de l'Europe et de la Méditerranée.»

Les lauréats du Mediterranean Fashion Prize 2014 posent avec Maryline Bellieud-Vigouroux et Matthieu Gamet. De gauche à droite : Maid in Love (Turkey), La Nouvelle (France), Matthieu Gamet (President of the MMMM), Gaffer and Fluf (Greece), Frau Blau (Israel), Bird on a Wire (Lebanon), Lotocoho ( Spain), Miryaki (Italy), I-Folky (Morocco), Karoui Luxury Fashion ( Tunisia), Maryline Bellieud-Vigouroux (MMMM’s Advisor), Janjique (France). Crédit photo : Guillaume Guilloux.
Organisé par la MMMM (Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode) de Marseille, le « Mediterranean Fashion Prize » est un concours ouvert à tous les jeunes entrepreneurs de la mode issus du bassin méditerranéen.
À la clé, pour les heureux récipiendaires venus d'Espagne, de France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Maroc, Tunisie, Turquie... un accompagnement personnalisé d'une valeur de 50 000 euros (« par lauréat »).
Pas de prix en argent, mais un accompagnement professionnel exceptionnel, à Marseille et Paris.
Le « Meet'in Marseille » avait pour but de mettre en place un programme de coaching personnalisé avec 7 experts.
Il a aussi donné aux jeunes designers l'opportunité de présenter leurs collections aux prescripteurs, parmi lesquels : « Lambert & Associates ; 10 Lines ; Harvey Nichols ; Ta Kashimaya, Galeries Lafayette ; Spree ; To M Greyhound ; Le Nex Black, ; Muuse ; Who's Next ; Première Classe ; Selffridges UK ; Lux Bee... »
Ces « talents de demain » ont rencontré « les grands médias régionaux, nationaux »... et des pure players du Web, ajoutons-nous !
L'accompagnement est constitué « de 7 modules de 3 heures, établis en fonction des besoin de chaque lauréat, dispensés par 7 expert indépendants et référents dans le développement de l'entreprises sur une période de 6 mois. » Il porte notamment sur « les process de collection, la gestion d'une marque et de son business, la distribution, l'image... » Les lauréats participeront également à des événements commerciaux et d'image à Marseille et à Paris : « leurs collections seront présentées à Paris dans les salons professionnels de référence : 1ère Classe ; Who's Next... Elles bénéficieront d'une mise en ligne sur le e-shop spootnik.com (300 000 visiteurs/mois) ».
La formation : « un élément clé »
Président de MMMM et directeur général de Kulte, Matthieu Gamet l'affirme sans ambages : « l'objectif du Mediterranean Fashion Prize est de déceler, former et rassembler cette jeune génération dont l'ADN commun est la Méditerranée. Pour lui, pas de doute : « la formation est un élément clé. » Dans cette optique, « il invite les industriels à y participer et multiplie les projets tutoriés. »
Pour les administrateurs (et mécènes) de MMMM, Françoise Montenay (présidente du Conseil de Surveillance de Chanel S.A.S) et Bruno Pavlovsky (président des activités de mode Chanel), « il s'agit de déceler des talents de mode euroméditerranéens, partager la connaissance, de former ces talents avec des experts référents proches de leur génération et transmettre l'exigence de nos Métiers. Plus la mode foisonne de talents, mieux elle s'enrichit... »
Plus prosaïquement, après Paris, Marseille est le 2e berceau de la mode et de l'habillement en France. Filière méconnue, « la filière Mode-Habillement-Textile à Marseille et Paca est stable en Paca, malgré la crise, et pèse près de 10 000 emplois salariés dans la région marseillaise », rapporte une enquête de l'Agam - Agence d'urbanisme de la région marseillaise (« La Filière Mode – Habillement - Textile à Marseille et en PACA » Aurélie Soulier – Sébastien Fibla – Patrick Tanguy - 27 juin 2012)... « pas moins de 19 000 emplois à Marseille et dans sa région », selon MMMM.
« La Méditerranée joue un rôle clé sur l'échiquier international »
L'intérêt de cette filière ne saurait se limiter à des intérêts purement mercantiles en Europe du Sud et en Méditerranée comme le rappelle Sidney Toledano, président directeur général de Christian Dior Couture : « la mode s'enrichit de la diversité des cultures du monde entier. La Méditerranée joue un rôle clé sur l'échiquier international. Entre les rives, entre les continents, elle favorise les échanges des savoirs et des créations. »
C'est dire assez que Marseille possède les clés de son avenir accrochées à son « trousseau » euroméditerranéen ! Philippe LEGER
La MAISON MÉDITERRANÉENNE des MÉTIERS de la MODE en chiffres
- Un espace de 1 000 m2 au cœur du quartier d'affaires et de culture Euroméditerranée
- M Galerie, espace évenementiel de 350 m2
- 3 maisons associées : la Maison de la Formation - La Maison de la Création (Marseille Métropole de Mode du Sud de l'Europe) - La Maison des Évenements. Plus d'infos
Les 10 lauréats du MEDITERRANEAN FASHION PRIZE 2014
- Bird on a Wire (Liban) : Raya Valérie Morlos
- Frau Blau (Israël ) : Helena Blaunstein & Philip Blau
- Gaffer & Fluf (Grèce) : Keterina Vamwaka
- I-Folky (Maroc) : Hilmi Kamar
- Janjique (France) : Zorana Janjic
- Karoui Luxury Fashion (Tunisie) : Ali Karoui
- La Nouvelle (France) : Alix de Moussac & Aurélie Grandemange
- Lotocoho (Espagne) : Anna Tomish & Jorge Lopez Conde
- Maid in Love (Turquie) : Hande Cokrak
- Miryaki (Italie) : Mia Vilardo & Riccardo Polidoro
Vidéos