Billet de blog 24 juin 2015

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

La coupe Augustin Delaune en vedette au 18e tournoi du Celtic Irish Club à Marseille

 En cette année 2015, pour la sixième fois* de son histoire, un club de Marseille a remporté la coupe Augustin Delaune du championnat de France inter-clubs de football. Un championnat créé en 1935 par la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), une organisation fondée il y a tout juste 80 ans, comme le rappelle Sylvain Darmagnac, le président du Celtic Irish Club (CIC) de Marseille, qui a remporté ce championnat... et sa coupe  (voir vidéo ci-dessous).

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En cette année 2015, pour la sixième fois* de son histoire, un club de Marseille a remporté la coupe Augustin Delaune du championnat de France inter-clubs de football. Un championnat créé en 1935 par la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), une organisation fondée il y a tout juste 80 ans, comme le rappelle Sylvain Darmagnac, le président du Celtic Irish Club (CIC) de Marseille, qui a remporté ce championnat... et sa coupe  (voir vidéo ci-dessous). Trônant à un emplacement stratégique... la buvette ! la coupe était au centre de toutes les attentions lors du tournoi que le club marseillais organise à domicile tous les ans, au stade Flotte (8e arr.) Les lecteurs du club Mediapart ont déjà eu l'occasion de faire connaissance avec ce fabuleux club celtique et son tournoi, disputé à Marseille par des joueurs amateurs, originaires de toute la France, qui portent les maillots des plus prestigieuses équipes du football européen (lien, c'est ici)

Cette victoire éclatante du club marseillais a été acquise de haute lutte en 2015, qui est aussi l'année des 6e Assises nationales et internationales du sport populaire organisées par la FSGT du 14 au 17 mai à la Villa Méditerranée, au cœur historique... de Marseille. Heureuse coïncidence !
La coupe Augustin Delaune restera un an chez la doyenne des villes françaises et sera rendue à la Fédération ...qui la remettra en jeu.
Très diputée d'un bout à l'autre de la France, cette coupe a donné aux Marseillais « l'opportunité de vivre une belle aventure, de voyager, de partager sa passion du ballon rond, sa bonne humeur, sa joie de vivre... avec des Toulousains, des Parisiens et d'autres vrais sportifs amateurs » nous explique le président Sylvain Darmagnac.
Cette coupe de France, festive et populaire, très convoitée par les clubs amateurs du monde du travail, a été créée en l'honneur d'Augustin Delaune, secrétaire général (fondateur) de la FSGT. Issu d'une famille ouvrière de Seine Maritime (Normandie), Augustin Delaune, adepte du sport (arrivé 1er au cross de l'Humanité), a connu un parcours exemplaire au service de la classe ouvrière et de la France. Il a combattu dans les rangs de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Arrêté par la Gestapo le 27 juin 1943, il est torturé, ne parle pas, ne livre même pas son nom. Auguste Delaune meurt en héros le 13 septembre 1943, laissant un souvenir impérissable dans le monde du sport.


Ambiance joyeuse et décontractée au Stade Flotte

 « Faire la fête... c'est aussi important que de jouer le match ! »
Pour Sylvain Darmagnac, le président du Celtic Irish Club, « pas de prise de tête ni de grosse tête. On est entre copains. Notre point commun, c'est d'aimer le sport, la fête d'après-match, l'ambiance, les déplacements.... » Et l'arbitrage ? « L'arbitre fait parti du jeu. » Gagner sur une erreur de l'arbitre ? « Ce n'est ni glorieux, ni gratifiant... mais c'est quand même une occasion de faire la fête ! » Et perdre à cause d'une erreur... ? « On fait la fête quand même ! C'est aussi important que de jouer le match... !»
« Le parcours de l'équipe du Celtic Irish Club en coupe de France Auguste Delaune* a été exemplaire... l'arbitrage aussi », conclut Sylvain Darmagnac.
Cette belle victoire a donné l'occasion de resserrer les liens et faire la fête entre sportifs venus de tous les coins de l'hexagone, en y associant parents et amis.
Le 18e tournoi du CIC au stade Flotte a distingué la belle équipe du CIC Rouvière , selon Darma (voir résultats et commentaires déposés sur le site du CIC lors de la 3e mi-temps à la taverne O'Brady !)

Mettre K.O. la violence et le racisme

Lors du tournoi du Celtic, Maître Michel Pautot, rédacteur en chef du site Legisport et consultant très apprécié, a fait campagne pour le fair play et contre le racisme.


Me Michel Pautot
Ici, il prêche en terrain conquis depuis 5 ans. Au nom de tous les sportifs, le joueur du Celtic Antony Donati a proclamé les 14 principes de la charte Legisport pour « mettre K.O. La violence et le racisme dans le sport. »


Les arbitres, de gauche à droite : Serge Marty (FSGT) - Christophe Pierrot (FSGT) - Fabrice Bosquet (FSGT et FFF)

Ambiance décontractée et bonne humeur étaient présentes d'un bout à l'autre du tournoi, comme on peut le voir sur la photo finale. Philippe LEGER

 * Un club de Marseille avait bien remporté la coupe il y a quelques années mais le championnat n'avait pas été validé. Sans cette invalidation, Marseille aurait remportée 7 fois la coupe.

Les vidéos :

Sylvain Darmagnac, président du Celtic Irish Club Marseille © Philippe Leger
Celtic Irish Club, Marseille : Mettre K.O. le racisme et la violence dans le sport © Philippe Leger

Article précédent de l'édition  "Visages de Marseille" :
"Jean Kéhayan, journaliste et écrivain, reçu Officier des Arts et lettres" par Fred Oberson.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.