Christiane Singer
Le témoignage ultime de la romancière et essayiste marseillaise, Christiane Singer, à l'affiche au "Mini-Théâtre" du Panier.
En octobre 2013, le Comité Européen Marseille avait rendu un hommage à la romancière Christiane Singer à l'auditorium de la Maison de la Région Paca. La soirée avait attiré un public si nombreux que pour des raisons de sécurité tout le monde n'avait pu entrer.
La compagnie "Melankholia" vient de faire revivre en ce mois d'avril 2015 le témoignage de cette magnifique écrivaine, trop tôt disparue, témoignage bouleversant paru dans son livre ultime : "Derniers fragments d'un long voyage".
Le 1er septembre 2006, le jeune docteur de Krems annonce à Christiane Singer que sa maladie ne lui laisse que 6 mois à vivre.
Tout de suite, elle se met à l'ouvrage pour témoigner "sur l'immensité qui nous habite, en osant cet élan fou : plonger vers l'intérieur de soi comme du haut d'une falaise. Il en résulte un livre lumineux, d'Éveil et d'Amour.
Dans sa souffrance extrême, couronnée d'épines, le souffle du dragon dans sa nuque, suspendue entre le corps qui se consume et la délicate énergie vibratoire qui l'habite, Christiane Singer reste consciente jusqu'au plus aiguë de la pointe. Sa coque personnelle se brise pour faire place à une existence dilatée."
La compagnie Melankholia s'est attachée à faire revivre le témoignage de cette authentique martyre comme "une ode à la vie qui élève l'amour jusqu'à l'incandescence."
Texte : Christiane Singer. Direction et mise en scène : Céline Marrou. Adaptation : Céline Marrou et Marjorie Ambrosio. Création lumières : Pascal Burgat. Regard extérieur : Marjorie Ambrosio. Interprétation : Jézabel d'Alexis.
Sur le site du Théâtre de Lenche
Christiane Singer
Derniers fragments d'un long voyage (Édit. Albin Michel)