Billet de blog 31 mars 2016

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Décès du philosophe syrien Georges Tarabichi

Georges Tarabichi vient de décéder à Paris à l'âge de 77 ans. À Marseille, ville multiculturelle et cosmopolite, ouverte sur le Sud, la disparition du philosophe rationaliste syrien, inspiré par l'esprit des Lumières, ne laisse pas indifférent.

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Auteur d’une œuvre personnelle considérable, et traducteur en arabe de grands penseurs dont, entre autres, Marx, Hegel, Sartre... Georges Tarabichi laisse une trace lumineuse dans la littérature arabe.
« N'écrivant qu'en arabe, son ambition a toujours été de s’adresser, d’abord et avant tout, aux peuples dont il partage l’histoire et le destin. Sans doute est-ce pour cette raison que disparaît un des plus dignes fils de la Syrie dans l'indifférence générale des médias », fait observer Léon Kemal, un ancien responsable de publication algérien, réfugié politique à Marseille à l'époque des heures noires de l'islamisme. 
« Comme philosophe d’abord, explique Kemal, Georges Tarabichi a inscrit sa réflexion dans la veine rationaliste de la pensée arabe. Pour la revitaliser à l’aune de l’histoire contemporaine, il a renoué avec l’héritage intellectuel andalou et plus particulièrement d’Averroès... »

Nous invitons les lecteurs de Visages de Marseille a faire la connaissance sur le blog de Léon Kémal  de Georges Tarabichi, « intellectuel syrien prolifique et engagé dans les luttes des peuples arabes pour la démocratie et la modernité. Un penseur arabe de premier ordre »
dont la trajectoire et l'œuvre seraient, paradoxalement, « une illustration tragique et parfaitement éloquente de la place et du rôle, actuellement insignifiants ou presque, de l’intelligentsia progressiste au sein du monde dit arabo-musulman ». Dans un contexte, l'étoile de Georges Tarabichi ne peut que grandir dans le ciel d'Orient !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.