C'est maintenant officiel, si l'on peut dire: tous les jours, un sans-abri meurt en France. En effet, le décompte du collectif Les morts de la rue, répercuté sur notre carte de France commune, indique que 367 personnes privées de toit ont trouvé la mort entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008.
En réalité, ce chiffre n'est qu'une approximation. Il n'est nourri que par des associations qui font remonter ces informations, selon des rythmes qui varient. Le chiffre n'est donc pas figé: par exemple, la dernière mort que nous ayons apprise remonte à la fin du mois de janvier 2008, à Deauville. Tout au long de l'année 2009, nous continuerons d'être informés de morts survenues en 2008.
La carte Mediapart/Morts de la rue et sa médiatisation ont déjà permis à de nouvelles associations de se manifster auprès de nous pour faire part de décès survenus au cours des derniers mois. Espérons que d'autres se manifesteront dans les prochaines semaines, notamment dans des villes comme Toulouse où les informations manquent cruellement.
En attendant que l'Etat s'empare de cette problématique et s'attelle à ce travail, nous continuerons donc en 2009 à tenter de centraliser ces informations et à présenter la vie passée, le parcours de ces sans-abri, le plus précisément possible.
Déjà, depuis le début de l'année nous avons appris que le 3 janvier, à Nice, un homme a été retrouvé mort dans le renfoncement d'un immeuble chauffé. Que le 5 janvier, à Bezons (Val d'Oise), un SDF qui vivait dans une tente depuis plusieurs mois a été retrouvé avec des traces de brûlure sur le visage.
Certes les températures sont glaciales ces jours-ci. Mais ces deux hommes ne sont pas morts de froid. Leur décès aurait pu survebnir au printemps, en été, à l'automne. La carte et la chronologie le montrent: des sans-abri meurent toute l'année. D'où la nécessité de mener ce travail sans arrêt.