Billet de blog 23 janvier 2009

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

Huit sans-abri de plus sont morts

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

Cette semaine, nous avons appris le décès de 8 personnes SDF, portant à 18 le nombre de Morts de la rue en 2009.

- Le 8 janvier, Serge, environ 50 ans, est mort sur le quai du métro, ligne 3, à Réaumur Sébastopol, Paris. Il était épuisé.

- Le 12 janvier, Olivier, 41 ans, est mort à la station Ledru Rollin à Paris 11ème, en voulant aller chercher son duvet tombé sur les rails, il a été écrasé. Olivier vivait depuis des années à la rue. était connu d'associaitions, avait des amis, actuellement sous le choc.

- Le 13 janvier, Nicolas, 27 ans, est mort dans un foyer à Anzin, près de Valenciennes
- Le 17 janvier, un homme surnommé Jean-François, environ 70 ans, est mort dans un abri qu'il s'était bâti à la hauteur du 5 rue de Turbigo dans le 1er arrondissement de Paris. Il était venu depuis quelques semaines se réfugier là, en ayant marre de se faire déplacer par la police lors de ses installations dans le jardin des Halles, près de la rue Berger. Ses voisins nous ont prévenus. Il serait également connu sous le noms d'Emmanuel

- Le 17 janvier, Albert, 69 ans est mort, rue des Maronites dans le 20ème arrondissement de Paris. Il aurait refusé un hébergement la veille. Lui aussi avait des amis.

- Le 18 janvier, Monsieur Pourre, 43 ans, est mort face au 40 bd Jacquard à Calais

- Le 19 janvier, Jacques, 75 ans, est mort avenue Secrétan, tout près du marché. Il s'était installé là il y a quelques mois, avec tout un bardat de duvets, couvertures, sacs. Parfois ennuyé par la police quand il squatait l'abribus tout proche. très sourd, il fallait vraiment vouloir parler avec lui. Des maraudeurs le voyaient depuis peu. Des fleurs ont été déposées sur le banc où il vivait.
- Le 21 janvier, un homme, 48 ans, est mort sur un parking au bord du Gardon, près du Pont Vieux à Alès. Il connaissait bien les associations mais refusait soins et hébergement.

Cette liste n'est pas exhaustive. Ce sont les décès que le Collectif des morts de la rue apprend, parfois de manière fortuite, par voisinage. Les personnes mortes de la rue sont beaucoup plus nombreuses. Rappelons qu'au moins 372 sans-abri sont morts en 2008 que vous retrouverez également sur cette carte.