Hommage aux Morts de la Rue.
6 décembre 2011
Place Léon Blum. 75011, Paris
Le collectif les Morts de la Rue organise à la veille de l’hiver son hommage aux personnes de la rue, « SDF » décédées. Au cours des derniers mois, nous avons appris plus de 230 décès depuis mai 2011, avec une moyenne d’âge de 49 ans. (326 décès appris depuis le début de l’année)
Le Collectif souhaite interpeller sur ce drame de la vie dans la rue et rappelle depuis plus de 10ans que la vie à la rue tue, souvent prématurément.
La situation s’aggrave et le contexte de crise économique amplifie le phénomène en chaine de la pauvreté, il concerne les plus précaires. Face à cette peur : cacher, taire, exclure… terrorise et divise. Nous dénonçons la chasse aux pauvres qui est développée dans les discours. Au lieu de la méfiance et de la lutte contre les plus faibles, ne peut-on proposer, au contraire une solidarité accrue entre citoyens ?
Un pacte de solidarité et de citoyenneté pour la lutte contre la pauvreté est le fondement même de la protection de chacun d’entre nous.
Nous tenons à rappeler que la lutte contre la pauvreté est une responsabilité collective, que chacun doit prendre sa part l’Etat, les collectivités, les associations et les citoyens. Ce combat contre la misère est l’affaire de tous et c’est dans un consensus pour l’intérêt général que des réponses doivent être apportées.
Nous invitons les membres du gouvernement, les élus, les citoyens à venir rendre un hommage à ces personnes décèdes, le 6 décembre à 19h place Léon Blum 75011.