Billet de blog 17 février 2014

Morts de la Rue Collectif  (avatar)

Morts de la Rue Collectif

Abonné·e de Mediapart

Conditions d'inhumations des personnes dépourvues de ressources suffisantes. A la mairie de Saint-Cloud, où est la décence?

Morts de la Rue Collectif  (avatar)

Morts de la Rue Collectif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La loi demande aux communes de prendre en charge l'inhumation décente des personnes sans ressources décédées sur leur territoire. La semaine dernière, nous vous transmettions la lettre écrite au Maire du Kremlin-Bicêtre, face à des obsèques désastreuses.
Aujourd'hui, nous vous transmettons la lettre écrite au Maire de St Cloud. Si les funérailles ont été décentes, c'est l'accueil au niveau de l'Etat Civil qui a été désatreux. Il ne semble pas d'usage dans cette commune d'informer correctement les personnes qui veulent accompagner leurs amis sans ressource.

Il leur est affirmé que la commune ne prendra pas en charge les funérailles. Proposant d'envoyer les textes de loi, afin d'informer ce personnel de la Ville qui semblait ne pas en être informé, c'est le mépris et l'insulte qui nous ont été renvoyés. "ici, c'est comme ça" "vous n'allez pas nous apprendre la loi" "c'est en lien avec les élus que nous agissons ainsi". "il est hors de question qu'en plus nous payons leur habillement"...
Les réponses ont été plus "rondes", de la part de l'élu chargé de l'exclusion. Une fois qu'après des semaines d'insistance, de nombreux appels téléphoniques, il a été chargé du dossier, il l'a fait avec délicatesse. Mais qui ordonne ce premier barrage aux services d'Etat Civil ? Est-ce voulu pour faire des économies? est-ce de la propre volonté de ces services ? Est-ce sur la demande d'élus comme il nous a été laissé entendre ?
Nous n'avons pas eu de réponse écrite du Maire de St Cloud. Une réponse téléphonique de l'adjoint chargé de l'exclusion, qui a éludé les questions... et a promis qu'il ferait lire ce courrier aux services d'Etat Civile... Cela a-t-il été fait ?

Lettre au Maire de St Cloud, datée du 22 janvier 2014.

Objet : Funérailles de Monsieur D

Monsieur

Tout d’abord, nous voulons vous remercier pour l’engagement de M M. Maire adjoint chargé de la solidarité qui a permis que les funérailles de Monsieur D. décédé le -- décembre 2013 aient finalement eu lieu dans de bonnes conditions le 20 janvier 2014.

Ses amis ont pu se recueillir dignement et l’ont accompagné jusqu’au cimetière de St Cloud. Ils ont été touchés par la qualité du cercueil, du capiton, de la couverture portant les initiales du défunt, par la croix sur le cercueil.

Ils ont également été touchés par la beauté du cimetière de St Cloud et par le fait que les personnes sans ressources ne soient pas mises à part des autres.

Ils ont par contre été peinés de voir que le défunt n’était pas vêtu, alors qu’ils avaient apporté des vêtements les jours précédents. Il leur a été dit que la Ville ne prenait pas en charge ce coût supplémentaire pour les personnes sans ressource. Est-ce décent ? Le personnel funéraire a toutefois, devant leur désarroi, gentiment et gracieusement habillé ce corps, par respect pour le défunt et ses proches présents.

Nous tenons toutefois, en espérant que cela puisse être utile à d’autres personnes, à revenir sur des informations erronées reçues de la part de l’Etat-Civil de la mairie de St Cloud, par le personnel d’accueil et par leur responsable, tant aux amis de M D. qu’aux personnes de notre équipe, et ceci de manière répétée et catégorique.

En effet, il a été dit par l’Etat Civil de la mairie de St Cloud que la prise en charge par la ville des funérailles pour les personnes dépourvues de ressources suffisantes était réservée aux personnes domiciliées sur la commune. Or le code général des communes spécifie bien que c’est la commune du décès qui prend en charge les funérailles dépourvues de ressources suffisantes. Des questions posées au Sénat ont confirmé ces dispositions.
Le ton des interlocuteurs de l’Etat-Civil est catégorique. La responsable nous assure qu’elle dit cela en accord avec les élus.

Dans un souci de solidarité avec les personnes démunies nous souhaitons que vous transmettiez ces données légales aux personnes de l’Etat Civil en lien avec le public, afin d’assurer un meilleur accueil ? Les amis de M D. nous ont joints pour débloquer la situation, ce qui a heureusement abouti. Mais combien d’autres se trouvent dans la peine, ne sachant comment faire ?

Avec nos sincères remerciements pour votre engagement dans la solidarité.


Collectif Les Morts de la Rue

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.