e-stonie.fr

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

www.e-stonie.fr

Suivi par 1 abonné

Billet de blog 28 mai 2011

e-stonie.fr

Abonné·e de Mediapart

Oyez étrangers, venez festoyer !

Dans le centre historique de Tallinn, les restaurants d’inspiration médiévale attirent les touristes. Visite chez « Olde Hansa », le plus réputé d’entre eux.

e-stonie.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le centre historique de Tallinn, les restaurants d’inspiration médiévale attirent les touristes. Visite chez « Olde Hansa », le plus réputé d’entre eux.A l’entrée de l’auberge, trois troubadours tentent d'appâter les voyageurs qui déambulent dans les petites rues de Tallinn. Le décor ressemble vaguement à une maison de riches bourgeois du Moyen-Âge. A cette époque, l’Estonie connaît son âge d’or. Tallinn est prospère, notamment grâce au commerce du sel. Éclairé à la bougie, le restaurant joue le jeu à fond : tapisseries, tentures et fresques décorent les murs.
Le personnel sillonne les allées en costumes d’époque au son d’une musique de ménestrels et sert des mets de roi dans des services en terre cuite. Les touristes semblent conquis par l’ours mariné aux épices, cuit au four et arrosé d’un petit hydromel.

Cette atmosphère d’antan attire des passionnés du Moyen-Age, comme « Messire Christian Meihsl », chevalier de son état. Ce Suisse en vacances à Tallinn est grand amateur d’art médiéval et fin connaisseur des mœurs de l’époque. Il ne « se déguise pas », mais « porte l’habit » pour des soirées de reconstitutions historiques. Attablé devant un filet d’élan aux herbes et au fromage grillé, il n’est pourtant pas totalement dupe.

Le restaurant a mis les petits plats dans les grands pour se donner du caractère et de la crédibilité. En 1997, les propriétaires de la taverne ont créé la « Olde Hansa Guild », sorte de confrérie des amoureux de la restauration médiévale. Et pour le serveur, Sander Mägi, le concept est loin d’être une blague.

C’est la fin du service de Sander. Il sert une dernière cervoise à la cannelle. Dans quelques minutes, il délaissera ses basques pour retrouver ses habits de tous les jours.

Amandine Bonnet et Leslie Rezzoug

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.