E-stonie.fr, c'est le blog tenu pendant dix jours par dix-sept étudiants-journalistes du Celsa, partis explorer ce petit pays sur les bords de la mer Baltique. A travers1
…
une série de reportages multimédia, ils racontent un autre visage de l'Europe, à trois heures d'avion de Paris.
En 2011, l'Estonie fête vingt ans d'indépendance retrouvée après la fin de l'Union soviétique et son entrée dans une zone euro en pleine turbulence. Tallin est la capitale européenne de la culture et un roman estonien, « Purge », rencontre un succès international. Inventés par des Estoniens, Skype est racheté par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars et les start-up pullulent. Mais le pays qui a misé sur les nouvelles technologies pour booster sa croissance se remet difficilement de la crise financière mondiale, avec un taux de chômage à 14% et un des taux d'inflation les plus élevés d'Europe. Où l'on découvre un pays en pleine mutation et des habitants plein de ressources.
Tous les ans au mois de mai, des bénévoles estoniens partent collecter les tas d'ordures sauvages qui polluent les forêts et les communes. Nom de code: le projet Let's do it. Une initiative qui s'exporte maintenant à l'international.
A Tallinn, environ 20% du parc immobilier est laissé à l'abandon. Un problème que la municipalité ne peut résoudre car la plupart de ces habitations historiques appartiennent à des propriétaires privés. Entretien avec Oliver Orro, chargé de mission au sein du service "Protection du patrimoine" de la municipalité.
Les voitures de luxe envahissent les avenues de la capitale de l'ancienne république soviétique. Et les Estoniens s'endettent pour "vivre avec leur temps".
Peuplée à 90% d'habitants d'origine russe, la ville de Narva a très mauvaise réputation dans le reste du pays. Beaucoup d'Estoniens imaginent cette ville industrielle sinistrée au bord de la guerre civile. Dans les faits, les relations y sont pourtant apaisées entre communautés. Passage en revue des vrais-faux clichés.
L'Estonie est le premier pays d'Europe, en 1942, à être déclaré « Judenfrei », vidé de ses juifs par les nazis. Aujourd'hui, la communauté juive, qui compte mille cinq cents personnes, renaît. Portrait d'un jeune juif estonien heureux dans son pays.
Avec 12,8 % de chômage, le comté de Valga, dans le sud du pays, est l'un les plus sinistrés d'Estonie. Pour comprendre de l'intérieur ce mal estonien, je me suis rendue au Pôle emploi local, le Töötukassa. Avec la complicité des conseillers de l'agence, je me suis glissé dans la peau de demandeurs d'emplois. Jeu de rôles.
En Estonie, l'alcool est parfois jusqu'à 70% moins cher qu'en Finlande. Le week-end, des hordes de Finlandais envahissent le port de Tallinn pour faire le plein.