Au Sud de l'Estonie, Valga est collée à sa jumelle lettonne Valka. Une situation un peu particulière. Valga, c'est la ville que méprisent les Estoniens et que prisent les Lettons. Reportage sur place.
Valga-Valka. Même le maire de Valga ne sait plus quand mettre le g ou le k. Et pourtant, Kalev Hark n'a pas de mal à faire la différence entre ces deux villes, séparées en 1920 mais qui ont continué à ne faire qu'une jusqu'à la fin de l'ère soviétique. "A Valga, il y a plus d'endroits pour faire des courses, par exemple". Il n'y a pas de doute, pour les Lettons, Valga est une ville plus riche. La jumelle estonienne a un hôpital de qualité et propose des emplois rémunérés 20% de plus. Alors que pour le reste de l'Estonie, Valga c'est un peu la Lettonie.

"Ils perdent espoir"

Cette image de Valga ne fait pas recette auprès des jeunes qui cherchent à fuir la ville. "Ils regardent vers Tallinn et même vers l'étranger. Les jeunes n'aiment pas vivre ici. Pour moi, c'est donc au niveau de l'éducation qu'il y a le plus de choses à faire pour les garder ici", raconte le maire. Un nouveau lycée est d'ailleurs en construction pour permettre aux adolescents de finir leur scolarité ici même à Valga.
Maylis Chauvin