La flamme des Gilets Jaunes
- 5 mars 2019
- Par editions-hoh
- Blog : Le blog de editions-hoh

Pourtant, sur les ronds-points ou dans les manifestations, j’ai essentiellement croisé des femmes et des hommes raisonnables, tout autant respectueux que respectables, dont la revendication majeure consistait à vouloir vivre dignement de leur travail.
Par ailleurs, en décembre à Nemours en Seine-et-Marne, puis le mois dernier encore au Faouët en Bretagne, j’ai assisté à la même scène : dans la nuit, dans le vent polaire, et dans un inconfort presque choquant, une personne seule entretenait un feu dérisoire, sur l’un de ces ronds-points abandonnés par ses compagnons « gilets jaunes ». Curieusement, je n’y ai pas vu le signe d’un mouvement en perte de vitesse. Bien au contraire, j’ai observé que pour cette personne, la « flamme de l’espoir » qu’elle entretenait ne devait, et ne pouvait manifestement pas mourir. En outre, le visage de ces deux Robinson Crusoé, isolés sur leur île-rondpoint, ne reflétait pas l’abattement : avec une abnégation admirable, ils semblaient défier les éléments contraires, ainsi que le temps qui passe. Comme si cette flamme d’humanité résiduelle était plus importante qu’eux. Comme si elle les dépassait…
Combien de politiques ou d’éditorialistes-propagandistes, si critiques envers les « gilets jaunes », défendraient leurs opinions avec autant de courage ? Bien peu sans doute… Alors il me semble que les revendications des Gilets Jaunes finiront par s’imposer, car la force de leur conviction apparaît bien supérieure à celle de leurs contradicteurs. Enfin, ce que j’ai également ressenti, c’est que cette petite flamme qui continuait de briller dans la nuit, témoignait aussi de leur soif d’équité. Et dans le cœur des Hommes, nul ne peut éteindre la flamme de la Justice…
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.