Quand la sociologie entre dans l'action - Pascal Nicolas-Le Strat

Cet ouvrage vient nourrir le débat de ces derniers mois qui oppose une "sociologie critique", subjective et accusée d'abandonner toute rigueur scientifique, à une sociologie qui ne le serait pas. Sans engager l'auteur personnellement dans ce débat, ce livre met au travail sa posture de chercheur qui, depuis plusieurs années, a les pieds et les réflexions bien ancrés dans le terrain.

qlsedla-couvweb1
La recherche en situation d’expérimentation sociale, artistique ou politique

À paraître le 08 février 2018
Livre broché de 232 pages - 12€
ISBN : 979-10-95630-11-1

Télécharger (gratuitement) l'introduction en PDF


 Guillemets 4ème de couverture

La sociologie que ce livre revendique est une sociologie résolument engagée dans l’action. Elle ne se tient pas à distance des enjeux sociaux et politiques, mais elle les investit expressément en s’associant aux expérimentations dans lesquelles s’aventurent des collectifs activistes en vue d’une transformation émancipatrice des formes de vie et d’activité. Ces expérimentations sont particulièrement actives sur le terrain des occupations, des pratiques de réappropriation, des productions en open source, des expériences artistiques de co-création ou encore des processus collaboratifs en matière urbaine et architecturale.

Ce type de recherche en situation d’expérimentation revêt une portée à la fois critique, en assumant autant que nécessaire son engagement oppositionnel, et contributive en apportant sa pierre à ces mobilisations collectives en quête et en conquête d’une plus grande autonomie de vie. Depuis une quinzaine d’années, l’auteur met en pratique sa sociologie en coopérant avec des collectifs d’artistes, activistes, architectes, militants ou professionnels à l’occasion des expériences qu’ils développent (occupations, jardins communs, communautés de pratiques, co-créations, œuvres communes…).

Dans ce livre, il reparcourt plusieurs de ses terrains de recherche afin de fonder politiquement et épistémologiquement ce type de recherche critique, fortement en prise avec les situations et toujours conduite en étroite association avec les personnes concernées.


Guillemets  Sommaire

Introduction. L’engagement d’une pratique
1. La mise à l’épreuve réciproque des savoirs et des expériences
2. Artistes et sociologues, complices en recherche
3. Expliciter les processus. La recherche-action dans une perspective open source
4. La portée constituante (instituante) d’une sociologie
5. Une sociologie qui prend en compte le réel-en-devenir
6. Politique de l’expérimentation et engagement de la sociologie
Conclusion. Pratiques de la réciprocité
Annexe 1. Un projet d’Éco-urbanité : L’expérience d’ECObox dans le quartier La Chapelle à Paris
Annexe 2. Projet Correspondances citoyennes en Europe – Les migrations au cœur de la construction européenne
Annexe 3. Projet Expéditions
Annexe 4. Séminaire Les fabriques de sociologie : pratiques et modes de « production » des recherches en situation d’expérimentation sociale
Annexe 5. Séminaire Usages et écologie des savoirs : vers une constitution mutuelle et réciproque de la connaissance


L'auteur

Pascal Nicolas-Le Strat est sociologue, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 – Saint-Denis et chercheur au laboratoire Experice. Il a co-initié le projet des Fabriques de sociologie. Ses travaux sont en libre accès sur son site personnel.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.