editionsducommun

Editeur

Rennes

Sa biographie
Maison d'édition associative. #sciencessociales, #litteraturedureel et #culturedesprecedents dans le fond et #papier, #numérique, #creativecommons et #libre sur la forme.
Son blog
3 abonnés Le blog des éditions du commun
Voir tous
  • Parti pour Croatan - Michel Vézina

    Par
    Croatan c’est le nom donné à la Colonie perdue, au XVIe siècle, par un équipage anglais qui, retournant sur une île où avaient été laissés des colons, ne trouve qu’une inscription sur un tronc « Gone to Croatan ». Entre Québec et Cuba, Paris et Croatan, la cuisine et l’écriture, les amis et la solitude, sa chérie et la liberté.
  • On a perdu Quentin, suivi de Casser du sucre à la pioche - Éric Louis

    Par
    En juin 2017, Quentin meurt dans un silo alors que sa journée de travail est sur le point de s’achever. Eric Louis, cordiste également, livre ici un hommage à ce jeune fauché trop tôt, un récit émouvant, mais aussi un pamphlet politique. L’entreprise qui embauche les intérimaires les fait trimer sans se soucier de leur état de fatigue.
  • Politiques d'Uz - Vivacités critiques du réel

    Par
    Après être passé par Paris, Bernard Lubat, poly-instrumentiste mondialement connu dans le monde du jazz, décide de revenir s’installer à Uzeste et tente de relever un défi de taille : mettre en relation les arts et l’improvisation avec une histoire sociale et politique régionale. Succès ! Depuis 40 ans, s’invente à Uzeste une « ruralité critique » unique en son genre.
  • Petit manuel de discussions politiques - G. Jeanmart, C. Leterme, T. Müller

    Par
    Assemblées générales, espaces autogérés, mouvements sociaux, occupations de Facs et d'usines, Zads... Les espaces de discussions collectives ne manquent pas et sont plus que jamais nécessaires. Ce petit manuel est là pour apporter de l'eau au moulin du commun et de l'organisation collective.
  • Histoire des équitables pionniers de Rochdale - George-Jacob Holyoake

    Par
    Médiatisation des reprises d'entreprises par leurs salarié.e.s et en scop, renouveau des supermarchés coopératifs gérés par ses usagers, mise à mal de la question du travail, souffrance des salarié.e.s... Il est plus que jamais l'occasion de se plonger dans ce récit d'une des premières expériences coopératives ayant posées les bases d'une activité économique qui se fait et se pense différemment.