editionsducommun

Editeur

Rennes

Sa biographie
Maison d'édition associative. #sciencessociales, #litteraturedureel et #culturedesprecedents dans le fond et #papier, #numérique, #creativecommons et #libre sur la forme.
Son blog
10 abonnés Le blog des éditions du commun
Voir tous
  • Le capitalisme viral dans tous ses états

    Par
    La piste communaliste pour son confinement définitif. Texte rédigé par Floréal M. Romero, auteur de "Agir ici et maintenant – Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin" paru en octobre 2019 aux éditions du commun et co-auteur avec Vincent Gerber de "Murray Bookchin & l'écologie sociale libertaire" paru en octobre 2019 au Passager clandestin.
  • Agencements #3

    Par
    La revue qui entend questionner la diversité des expérimentations (champs de l’art, du politique, du social, de l’architecture, du soin) engagées aujourd’hui dans la société, dans un rapport critique envers les logiques institutionnelles dominantes. Dans ce troisième numéro, Agencements apporte une réflexion plurielle basée sur trois fondamentaux : pluralité de pratiques, de terrains et de formes.
  • Petit manuel de travail dans l'espace public - Jérôme Guillet

    Par
    Dans la rue, l’indifférence organisée est la règle et ne tolère que de rares exceptions. Jérôme Guillet a passé 20 ans à déjouer ces usages, pour que se multiplient dans l’espace public des échanges entre inconnus. Ce livre rassemble ce qu’il a tiré de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l’espace public portée par le goût de la rencontre.
  • La Communale - Extrait

    Par
    la-communale-mediapart
    La Communale est un récit de vie, entre réel et fiction. Un parcours militant, radical. Une fureur de vivre portée au creux du ventre comme une charge explosive. Des choix comme des tickets de sortie que l’on brûle. Le combat et les questionnements d’une jeunesse contre un capitalisme débridé.
  • Le travail du commun - Pascal Nicolas-Le Strat

    Par
    Recueil de textes interdépendants sur le commun, travail conçu et construit par une communauté de personnes qui s'engagent à produire et administrer une ressource en tant que ressource commune. Il puise son énergie émancipatrice dans la critique de l'Etat, qui dépossède les citoyens de l'administration des biens et services d'intérêt collectif, et du marché, qui isole les individus.