editionsducommun
Editeur
Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juin 2019

Agencements #3

La revue qui entend questionner la diversité des expérimentations (champs de l’art, du politique, du social, de l’architecture, du soin) engagées aujourd’hui dans la société, dans un rapport critique envers les logiques institutionnelles dominantes. Dans ce troisième numéro, Agencements apporte une réflexion plurielle basée sur trois fondamentaux : pluralité de pratiques, de terrains et de formes.

editionsducommun
Editeur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution le 14 juin 2019


Livre broché de 204 pages – 12€


ISSN : 2608-5739


ISBN : 979-10-95630-23-4


Sommaire

PARTIR EN QUÊTE, MENER L’ENQUÊTE

Julien SIPRA
En première ligne, mais entre elles : espaces et stratégies de
résistance des livreurs face aux plateformes Deliveroo, Foodora, et UberEats
Frédéric METZ
Une dialectique de l’hospitalité. À propos d’une phrase de Th. W. Adorno – et d’Henri Heine à Paris dans les couloirs du métro, station de Westhafen, u9
Sébastien JOFFRES
Quelques raisons pour faire récit d’une recherche en train de se faire : trajectoire d’un questionnement
François JOURNET
Faire soupe, une invitation à l’agencement et à la recherche

TRANSVERSE

Henri Bokilo BOURCIER
Les fondamentaux de la recherche, ou le fond de la recherche Vs la recherche de fonds

ÊTRE AVEC, FAIRE AVEC

Martine BODINEAU
Les manières de « faire collaboratif » : des expériences à Saint-Denis et à Dunkerque
Pascal NICOLAS-LE STRAT
Disponibilité. Le Chantier et ses Zones d’attraction temporaire
Jacky
Paroles d’élèves. Récit d’une expérience collective et conviviale à contre-courant

PARCOURS

Claude SPENLEHAUER et Aurélie BERNARD
Par delà les distances. Correspondance de recherche entre deux doctorants

ENGAGER LA RECHERCHE, S’ENGAGER EN RECHERCHE

Myriam CHEKLAB et Léa LAVAL
Recherche en lutte et lutte en recherche
Jessy CORMONT
P.H.A.R.E. pour l’Égalité et le courant de l’action-recherche matérialiste. Entre sociologie, éducation populaire et lutte pour l’égalité(s) dans les quartiers populaires
MODUS OPERANDI
Rencontres de Géopolitique critique 2019


4ème de couverture

Le troisième numéro de la revue Agencements accueille, dans son premier dossier Mener l’enquête, partir en quête, une diversité de manières de faire recherche et de mener l’enquête. Elles peuvent être le fait d’un chercheur devenu livreur à vélo et découvrant une réalité largement gouvernée par les algorithmes de gestion et de distribution des commandes, le fait d’un découvreur de mots, embarqué par une phrase lue sur le mur d’une station de métro, qui part explorer l’univers d’une langue, d’un cuisinier qui fait naître les saveurs par un subtil travail d’agencement des mets et les emporte à vélo, ou d’un sociologue qui, à l’occasion d’une recherche, enquête sur sa façon de faire enquête, dans la quête jamais complètement assouvie d’une pertinence épistémologique.

Le deuxième dossier de la revue, Être avec, faire avec, s’intéresse à plusieurs expériences de recherche qui, mettent en pratique et en recherche un processus de coopération. Cette coopération peut concerner des collégien·nes qui s’accordent un temps pour elleux, hors programmation scolaire et sans présence des adultes, afin de pouvoir discuter de questions qui leur importent et éprouvant ainsi leur capacité à être ensemble et à réfléchir en commun. Cet enjeu de coopération est également central dans le développement du pouvoir d’agir des habitant·es de quartiers populaires, comme le montrent les deux autres articles du dossier. Ce pouvoir devient effectif à condition de s’incorporer dans un « faire » ; il acquiert sa légitimité lorsqu’il se manifeste dans des réalisations tangibles. Il n’acquiert une réelle portée démocratique et émancipatrice que s’il s’incarne dans des expériences de vie, s’il fait sens pour les personnes dans leur vie quotidienne et, fondamentalement, s’il forge le chemin d’une expérience commune et d’un « faire en commun ».

Faire recherche en coopération, dans une visée de transformation sociale, suppose une science sociale qui s’engage, et qui le fasse en s’appuyant sur une pluralité de pratiques, dans le cadre d’un pluralisme théorique. Le troisième dossier de la revue, Engager la recherche, s’engager en recherche ouvre ce débat à partir de plusieurs « terrains », le situant et le contextualisant, comme le sont les formes d’engagement de la recherche, et l’éprouvant dans des expérimentations et des actions. Parmi les contextes proposés, deux chercheuses impliquées dans le mouvement contre la loi travail du printemps 2016 s’intéressent à comment faire recherche dans le cadre d’un mouvement social ; dans une deuxième expérience, des collectifs militants et des équipes de recherche s’interrogent sur comment, ensemble, croiser nos points de vue, organiser les conditions d’une rencontre et déplier ensemble la même question à partir d’enjeux qui nous impliquent de façon nécessairement différente ; une troisième proposition, enfin, formule les conditions politiques et épistémiques à réunir et à assumer afin de s’engager en recherche avec des habitant·es de quartiers populaires à propos des questions qui leur importent.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
En Ukraine, des militantes viennent en aide aux « survivantes » de viols de guerre
Un collectif encore très confidentiel de victimes de violences sexuelles dans le Donbass, membre du réseau mondial SEMA, se mobilise en Ukraine pour repérer et accompagner les rescapées des viols commis par les soldats russes. Mediapart a pu les suivre.
par Rachida El Azzouzi
Journal
« Travail dissimulé » : la lourde condamnation de Ryanair confirmée en appel
La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.
par Cécile Hautefeuille
Journal
Sur les réseaux sociaux, les jeunes chercheurs obligés de « se vendre »
Précaires et soumises à une concurrence croissante, les nouvelles générations de chercheurs sont incitées à développer leur « marque » personnelle sur Twitter, Instagram voire TikTok. Non sans effets pervers.
par Aurélien Defer
Journal — Santé
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
Ce qu'on veut, c'est des moyens
Les salarié·es du médicosocial se mobilisent à nouveau les 31 mai et 1er juin. Iels réclament toujours des moyens supplémentaires pour redonner aux métiers du secteur une attractivité perdue depuis longtemps. Les syndicats employeurs, soutenus par le gouvernement, avancent leurs pions dans les négociations d'une nouvelle convention collective avec comme levier le Ségur de la santé.
par babalonis
Billet de blog
par Bésot
Billet de blog
Macron 1, le président aux poches percées
Par Luis Alquier, macroéconomiste, Boris Bilia, statisticien, Julie Gauthier, économiste dans un ministère économique et financier.
par Economistes Parlement Union Populaire
Billet de blog
Destruction du soin psychique (2) : fugue
Comment déliter efficacement un service public de soins ? Rien de plus simple : grâce à l'utilisation intensive de techniques managériales, grâce à l'imposition d'un langage disruptif et de procédures conformes, vous pourrez rapidement sacrifier, dépecer, puis privatiser les parties rentables pour le plus grand bonheur de vos amis à but lucratif. En avant toute pour le profit !
par Dr BB