
Paru le 26 avril 2018
Livre broché de 232 pages - 15€
ISBN : 979-10-95630-12-8
Extrait en téléchargement gratuit
4ème de couverture
On devient vite une bête étrange sur le chemin de l’autonomie. Même les proches se mettent à nous faire sentir que nous sommes, au mieux, des illuminés, sinon des exclus. C’est le prix de la disparition, j’imagine. Il faut commencer par s’extraire. Se retirer. Raturer. C’est comme écrire. Il faut commencer par sa propre démolition, son propre refus.
Depuis quelque temps, je coupe les liens, je largue les amarres. Je pars à la dérive, hors du réel. Et je laisse une petite pancarte sur l’île maintenant déserte de mes illusions sociales : « Parti pour Croatan ».
Vouloir changer de manière de parler du monde… changer de façon d’envisager le récit de la vie avant de changer la vie elle-même.
Michel Vézina
« Une caravane dans les bois, une source à proximité, un panneau solaire et quelques batteries, un boucan pour cuire les viandes, les nuits éclairées à la paraffine ou au kérosène, et une chiotte sèche sous les arbres, pour l’aisance. » Ces carnets, forme hybride entre la chronique, le journal intime, l’introspection et le dialogue, nous engagent dans un voyage avec l’auteur, avec simplicité, clairvoyance, humour et dans un style parfaitement maîtrisé.
L'auteur
Michel Vézina est écrivain et chroniqueur. Il a fondé les éditions Coups de tête en 2007, puis Tête première en 2012, avant d’en quitter la direction littéraire pour devenir libraire ambulant, tant au Québec qu’en France. Michel aime les bonnes choses de la vie : alcools durs, tabac blond, drogues douces, bouffes gargantuesques, femmes brillantes, films délirants, théâtre visionnaire, cirque dément et voyages infinis.
Collection Des réels
Ecrire le réel pour combler les vides… des traces brutes, une ivresse dans la quête de soi et des autres. Ecrire le réel c’est reprendre la route, s’imaginer, s’inventer qu’importe, c’est suivre ses propres traces mais pouvoir en apprécier la forme, la profondeur et la texture… c’est s’y plonger tout entier. Des récits de vie qui se tiennent au bas du ventre comme des poids de souvenirs… qui rappellent à l’épreuve, au goût de vivre, à l’autre… au commun.