La poésie de Baudelaire en musique…

"Il est l’heure de s’enivrer !": "Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous !" (Enivrez-vous - Le Spleen de Paris - Baudelaire)

Baudelaire n’a publié de son vivant que deux recueils : Les Fleurs du mal et Les Paradis artificiels. A titre posthume, seront publiés Le Spleen de Paris et les Curiosités esthétiques...

Ce poète symboliste, journaliste, critique d’art passionné, âme déchirée, esprit tourmenté, vie de bohème, écorché vif… ouvre la voie de la modernité poétique : entre idéal et spleen.

Ses poèmes mettent en lumière la dualité entre le bien et le mal, l’éphémère bonheur et l’impossible idéal, la volupté et la violence, le ciel et l’enfer... Mais, il sait aussi nous parler de fantaisie et de l’envie d’ailleurs.

Son recueil de poèmes, Les Fleurs du Mal, dès sa sortie, est condamné  "pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs". Victor Hugo, dans cette épreuve, lui rendra hommage et le soutiendra ainsi : "Vos Fleurs du Mal rayonnent et éblouissent comme des étoiles. Je crie bravo de toutes mes forces à votre vigoureux esprit. Permettez-moi de finir ces quelques lignes par une félicitation. Une des rares décorations que le régime actuel peut accorder, vous venez de la recevoir. Ce qu’il appelle sa justice vous a condamné au nom de ce qu’il appelle sa morale, c’est là une couronne de plus".

 

Ainsi, Baudelaire a inspiré plusieurs générations de compositeurs post-romantiques, modernes et contemporains. Ses poèmes ont été interprétés et continuent de l’être par des grands noms ou pas de la chanson.

 

Si vous aimez le reggae et si vous voulez écouter un peu de rythmes africains en cette période si particulière et si morose, il vous faut écouter cette version… du poème "Paysage" repris par le groupe québécois Les Colocs : "Paysage (comme il est doux) "

Les Colocs - Paysage (Comme il est doux) - LIVE © ToSeeI

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.