Article passionnant et très instructif sur l'assèchement de l'Ouest américain, avec des cartes et des photos terrifiantes.
Comme la France est engagée dans le même type d'agro-chimie productiviste et de sur-consommation d'eau, en y ajoutant aussi les sécheresses que nous subissons, nul besoin d'être "voyant" pour savoir que nous allons passer par exactement les mêmes catastrophes. Le préfet de la Dordogne (département) vient de publier une alerte sécheresse, avec des mesures d'économie d'usage de l'eau. Idem dans d’autres départements, et nous ne sommes hélas qu’aux touts débuts de ce processus exponentiel de sécheresses. Mais comme les médias sont beaucoup plus « sensibilisés » par la présence de quelques députés LFI et EELV dans la manif « interdite » du comité Adama, pour bien sur la dénoncer et exiger de la repentance immédiate, nous ne sommes pas sortis d’affaire.
Les batailles de l'eau ne sont pas récentes, mais elles ont pris une tournure inquiétante, Sainte-Soline étant une étape à une échelle jusque là jamais atteinte, celle de la collusion explicite entre l'état (qui finance à 70 % les méga-bassines ET envoie les forces de l'ordre pour "défendre" un trou) et le lobby de l'agro-chimie, la Fnsea, qui a obtenu la tête des Soulèvements de la Terre et veut aussi celle de la Confédération paysanne. Comme pour la police, dont les syndicats d'extrême-droite dictent au ministre Darmanin ce qu'il doit dire ou pas, ce qu'il doit faire ou pas, la Fnsea dicte au gouvernement ce qu'il doit promouvoir comme "modèle" agricole (le pire de tous) et qui il doit dissoudre.
Sur Sainte-Soline, la LDH a publié un rapport accablant pour les forces de l'ordre, mais de ce rapport il ne sera pas fait état dans les médias qui ont tous titré leurs articles et émis des sentences en reprenant la communication de Darmanin.
Sur les méthodes de Darmanin, un excellent billet dans le club de Médiapart, sur la manière dont il a préparé les esprits et les médias avant la manifestation : Sainte-Soline : images de guerre et guerre des images
Ajoutons à ces désastres le rapport de la cours des comptes (pourtant pas une officine de "gauche") qui tance vertement le gouvernement sur l'usage des cabinets de conseils.
Ajoutons les propos confondant de bêtise crasse sur les amendes destinées aux familles dès le premier incident de leurs mômes, mais uniquement dans les quartiers pauvres.
Ajoutant encore le fait que la planète crame mais que les responsables sont très bien considérés, c'est le capitalisme.
Ajoutant que la société (surtout les médias et des responsables politiques) s'en prend à ceux qui crament des poubelles en rivalisant de "solutions" toutes plus stupides les unes que les autres, mais toutes encore plus répressives, comme c'est le cas avec les "émeutiers", y compris les mineurs, envoyé à l’abattoir de la justice immédiate sans individualiser les peines, justice industrielle ! Donc anti-justice, celle de Dupond-Moretti, lui même mis en cause et qui va devoir répondre à la Justice indépendante. Mais cela prend du temps, non ? Et tous les recours lui sont autorisés, là où des « émeutiers », c’est quinze minutes et sanctions immédiates. Cette justice n’est pas le problème de la police….
Ajoutant que la guerre civile est déclarée, et même pas à bas bruit. Macron passe et va encore passer en force, comme pour les retraites, contre la majorité de la population. C'est la raison pour laquelle les syndicats policiers d'extrême-droite sont tout-puissants, peuvent se déclarer en guerre contre les "nuisibles".
Ce mot de "nuisible " ne vient pas par hasard. C'est ainsi que les nazis nommaient les juifs. Et non, je ne fais pas là un point Godwin. Je constate seulement la similarité du propos entre les nazis à l’encontre des juifs avec celui des syndicats policiers d’extrême-droite à propos des habitants de certains quartiers pauvres dont la population française est moins française à leurs yeux, vu qu’il est encore question de leur attribuer un numéro de génération, tel un Retailleau qui les renvoi à des origines ethniques tels des barbares, car Retailleau est nettement plus civilisé, car blanc. Rhétorique raciste et colonialiste.
C'est ainsi que ces syndicats peuvent aussi explicitement menacer l'état, dans la tradition d'extrême-droite bien assumée.
C'est pourquoi le gouvernement reste lâchement très muet, car il sait bien que ce sont des syndicats policiers d'extrême-droite et des forces de l'ordre d'extrême-droite qui sont factuellement le dernier rempart de Macron.
Si je parle de guerre civile, c'est en raison de la présence dans les rues de milices fascistes, qui défilent, matraquent, tabassent non seulement des militants de différentes causes justes, des "émeutiers", mais menacent aussi des gens ordinaires dans des communes ordinaires sous le prétexte d’accueillir un centre pour migrants. A la demande de protection du maire, aux services de l’état, le préfet, il lui est alors répondu « liberté d’expression ». L’état aujourd’hui considère les menaces racistes et fascistes envers des élus et les habitants de ces communes comme relevant de la « liberté d’expression » !
Ajoutant qu’il existe désormais un « arc républicain » allant des extrêmes-droites aux macronistes et certainement aussi aux socialistes (dont on supposait qu’une partie d’entre eux étaient revenus à gauche, comme quoi...), communistes et autres écolos, isolant donc la FI pour mieux la diaboliser, car à les écouter, la FI est responsable de tout et coupable de tout.
Ajoutant que cette stratégie de la terre brûlée semble porter ses fruits pourris, vu que Faure et Roussel se « désolidarisent » du bouc-émissaire national JL Mélenchon, sans jamais apporter d’arguments de fond, juste des impulsions générales parfois de droite dure…
Ajoutant l’extrême caricature proposée par les médias, reprise par Roussel et en partie par Faure, ce qui en dit long sur la qualité des débats inexistants, partout, tous les jours, au vu de la teneur des propos politiques du gouvernement.
La société du contrôle et de la surveillance généralisée est une société fasciste, les pratiques policières sont des pratiques fasciste, les corps tels la Brav-M sont des corps fascistes qui exercent des violences et brutalistes totalement infondées et injustifiées.
Nous avons vu se dérouler un moment fasciste le 19 mai 2021. Tous, sauf LFI, étaient aux côtés du syndicat d’extrême-droite Alliance, devant l’Assemblée nationale ce jour-là, alors que les députés siégeaient et que le porte-flingue de ce syndicat mettait en cause la justice, sous l’œil de Darmanin, spécialement venu pour apporter son soutien à ce moment fasciste et factieux. Oubliée, la séparation des pouvoirs. Oubliés, les principes de la République. Logique d’extrême-droite, ce jour-là adoptée par Darmanin et tous les autres courants politiques, partis, polémistes fascistes et raclures d’extrême-droite.
Nous avons vu des moments fascistes à chaque interdiction de manifestation. Sous des prétextes fallacieux. Si nous n’y prenons garde, nous allons nous habituer à ces interdictions. Le Droit constitutionnel à manifester va disparaître si nous ne l’utilisons pas.
Nous avons des moments fascistes dans les médias au service même du fascisme. Dans tous les médias de masse qui sont des porte-paroles de la droite, de l’extrême-droite, plus scandalisés par des poubelles qui brûlent que par la Terre qui crame, car c’est le capitalisme (comme dit plus haut).
Nous avons des moments fascistes à l’assemblée nationale, quand le gouvernement et des députés interdisent aux députés de voter, sous prétexte d’articles de la Constitution, articles anti-démocratiques. Et le font triomphalement. Ouvrant ainsi le chemin à n’importe quelle dérives, ce que les présidents précédents s’interdisaient de faire. Moment fasciste car contre la population, les syndicats, les actifs et même la majorité des députés. Au service de la bourgeoisie, bourgeoisie qui n’hésite jamais à se réfugier dans les bras de l’extrême-droite quand elle prend peur.
Lire et relire « L’ordre du jour », d’Eric Vuillard, qui relate le moment fasciste de la bourgeoisie et des patrons, en Allemagne nazie. Toutes proportions gardée, là où l’Allemagne préparait la guerre et avait besoin de financement, celui-ci est venu de la bourgeoisie et du patronat allemand, sans retenue.
Aujourd’hui, la classe bourgeoise mondialisée est en guerre contre les populations, afin de garder son rang et accaparer encore plus de ressources et posséder plus de richesses, au détriment de principes de justice sociale et au détriment d’engager une lutte vitale pour l’Humanité de résoudre les urgences climatiques. Ce qui est la base de tous ces basculements vers des régimes autoritaires, préserver la bourgeoisie en fabricants des « bouc émissaires ». Les pauvres, les migrants, les élus de gauche.
C’est cette voie qui est choisie par Macron, d’être le rempart de cette bourgeoisie, contre la population, avec comme rempart les forces policières qui sont laissées sans contrôle, qui sont « libres » de donner cours à tous les déchaînement de violence afin de s’assurer de leur « fidélité » !
Les moments fascistes que nous subissons sont à l’initiative de Macron. Sa réponse de « barrage » à l’extrême-droite est de faire comme l’extrême-droite.