Avant de vous donner rendez-vous samedi 16 mars, le jour même de notre seizième anniversaire, au Centquatre à Paris pour notre festival annuel (entrée libre et gratuite, tout le programme ici), Mediapart a annoncé, jeudi 14 mars, la nomination de Carine Fouteau comme présidente de notre société éditrice et directrice de publication de notre journal (toutes les précisions sont à lire ici).
Cette transmission en bon ordre est à l’image de la bonne santé de notre entreprise. Depuis 2011, soit pour la treizième année consécutive, Mediapart affiche des résultats positifs et bénéficiaires qui confirment la solidité de son modèle économique ne reposant que sur le soutien et la fidélité de ses lectrices et lecteurs, 98 % de nos recettes provenant de l’abonnement.
Comme nous aimons le dire, « seuls nos lecteurs peuvent nous acheter » ! Ni publicité, ni mécène, ni actionnaire, ni subvention : cette exception garantit notre totale indépendance. Conformément à nos engagements depuis 2010, nous ne sollicitons ni ne percevons de subvention, que ce soit auprès de fonds publics ou auprès de fonds privés. À la différence de nos concurrents, nos résultats sont libres de tout artifice comptable, accords commerciaux confidentiels, manne publique ou aide privée.
Au jour d’aujourd’hui, nous comptabilisons un peu plus de 220 000 abonné·es, les premiers mois de 2024 ayant prolongé une progression qui, au 31 décembre 2023, nous avait porté à 219 968 abonné·es (contre 210 589 fin 2022). Notre chiffre d’affaires annuel est également en progression, à 22 445 900 euros, contre 21 234 367 euros en 2022. Notre résultat courant est de 3 442 776 euros et notre résultat net de 2 263 383 euros.
Mediapart n’a aucun endettement. L’emprunt contracté pour permettre la sanctuarisation de notre capital au sein d’une structure à but non lucratif, le Fonds pour une presse libre (FPL), via la Société pour la protection de l’indépendance de Mediapart (Spim), a été intégralement remboursé en 2023.
Afin de consolider notre indépendance financière pour l’avenir, nous avons donc décidé de commencer à constituer des réserves en faisant remonter à la Spim une partie substantielle de nos bénéfices : 1 million d’euros sur les 2,2 millions de résultat net, soit près de 45 %.
Comme chaque année, une brochure réunit toutes les informations sur la marche de Mediapart, ses nouveautés éditoriales, ses initiatives citoyennes, ses résultats économiques mais aussi sa politique sociale, ses effectifs, ses publications, son équipe, son audience, etc.
En écho à sa profession de foi de nouvelle directrice (elle est à lire ici), Carine Fouteau signe l’introduction de cette brochure annuelle. « Dans le sillage des fondateurs, écrit-elle, nous poursuivons l’aventure à notre manière, celle d’une nouvelle génération, conduite par des femmes, et d’une équipe, diverse et plurielle, qui cherche la vérité des faits avant toute chose et assume résolument les engagements d’un journal qui à la fois dérange et rassemble. »
Il n’y a pas de plus grande joie que de transmettre, et c’est donc ce sentiment qui m’étreint en lui passant le témoin. Avec la certitude que la génération qui, désormais, tient les rênes de Mediapart saura « étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait » – pour reprendre une citation de Victor Hugo à propos de Gavroche, cette figure de l’éternelle jeunesse de l’espérance.