Edwy Plenel
Journaliste, président de Mediapart
Journaliste à Mediapart

305 Billets

4 Éditions

Billet de blog 14 déc. 2012

Edwy Plenel
Journaliste, président de Mediapart
Journaliste à Mediapart

L'affaire Cahuzac, la démocratie et son écosystème

L'affaire Cahuzac illustre le scandale démocratique de la vérité. C'est ainsi qu'au lieu de discuter le fond de l'affaire – l'évasion et la fraude fiscales, l'éthique des fonctions publiques, etc. –, ceux que cette vérité dérange s'en prennent au messager, Mediapart. Un cas d'école pour une réflexion sur la démocratie et son écosystème.

Edwy Plenel
Journaliste, président de Mediapart
Journaliste à Mediapart

L'affaire Cahuzac illustre le scandale démocratique de la vérité. C'est ainsi qu'au lieu de discuter le fond de l'affaire – l'évasion et la fraude fiscales, l'éthique des fonctions publiques, etc. –, ceux que cette vérité dérange s'en prennent au messager, Mediapart. Un cas d'école pour une réflexion sur la démocratie et son écosystème.

Il se trouve en effet que, le jeudi 6 décembre, soit deux jours après nos premières révélations sur cette affaire, je donnais une conférence à Nantes, justement sur ce thème : La démocratie et son écosystème. Prévue de longue date, elle était organisée par l'Université permanente qu'anime et dirige, avec beaucoup d'énergie et un grand succès, Georges Fargeas au sein de l'Université de Nantes.

J'aime ces hasards improbables qui font qu'au surlendemain de révélations embarrassantes pour le gouvernement animé par Jean-Marc Ayrault, je sois amené à m'en expliquer dans la ville dont il fut longtemps le maire et sur laquelle il veille toujours de près. Sans compter que Nantes étant ma ville natale, celle de ma famille maternelle, je ne pouvais m'y dérober…

L'ampithéâtre était comble – autour de 700 personnes – et, porté par cette assistance aussi nombreuse qu'attentive, je me suis efforcé de resituer les enjeux démocratiques de notre travail professionnel. Le temps offert à la réflexion et à l'explication permet évidemment de mieux se faire comprendre que dans les formatages aujourd'hui adoptés par des médias, y compris de service public, trop souvent saisis par le divertissement, son ironie moqueuse et sa superficialité oublieuse.

Dans l'intérêt de Mediapart, j'en joue volontiers le jeu, comme ce fut le cas, jeudi 13 décembre, sur France Inter face aux questions de Pascale Clark (c'est à écouter ici si vous l'avez manqué) qui, tel un cabri médiatique, répétait « les preuves ! Les preuves ! Les preuves ! » sans vraiment prêter attention à toutes celles que je lui détaillais patiemment.

Mais, en ces temps où le flux, l'immédiateté et l'instantanéité se conjuguent pour dévaloriser le travail journalistique et ses enjeux civiques, vous aurez compris que je préfère vous recommander de prendre le temps d'écouter cette conférence qui, outre l'affaire Cahuzac, évoque aussi le débat sur Notre-Dame-des-Landes et, plus généralement, l'état actuel de notre vie publique. Elle fut suivie, durant une petite heure, d'un débat avec la salle dont ne rend cependant pas compte la vidéo, fort bien filmée, de l'Université permanente (également ici sur son site).

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de «L’Internationale»
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence
Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.
par Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier