Edwy Plenel
Journaliste, président de Mediapart
Journaliste à Mediapart

302 Billets

4 Éditions

Billet de blog 29 juin 2021

« FOG » et La Provence perdent leur procès contre Mediapart

Directeur éditorial du quotidien « La Provence », propriété de Bernard Tapie, Franz-Olivier Giesbert ainsi que le PDG de ce journal, Jean-Christophe Serfati, ont perdu le procès qu’ils avaient intenté à Mediapart.

Edwy Plenel
Journaliste, président de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Le 20 mai dernier, c’est un procès inhabituel qui s’est tenu devant la onzième chambre du Tribunal judiciaire de Marseille : celui intenté par un journal à un autre journal. Les deux principaux dirigeants du quotidien La Provence, son directeur éditorial, Franz-Olivier Giesbert, et son PDG, Jean-Christophe Serfati, poursuivaient Mediapart pour diffamation et injure publiques à raison d’un article de Laurent Mauduit, paru le 21 novembre 2019, sur les relations du quotidien marseillais, propriété de Bernard Tapie, avec la candidate LR à la mairie avant les municipales de 2020.

Ils ont perdu. Le jugement rendu mardi 29 juin a donné droit aux arguments plaidés par notre avocat, Me Emmanuel Tordjman. Dans l’attente de sa copie écrite, on retiendra les attendus oraux justifiant la totale relaxe de Mediapart. Selon le tribunal, notre article est conforme au principe de liberté d’expression : son sujet relève de l’intérêt général, à savoir la question de l’indépendance des élus locaux, repose sur une base factuelle sérieuse, est rédigé avec prudence et sans animosité personnelle.

Nos lecteurs savent qu’il n’en va pas de même de la principale figure de la partie adverse, Franz-Olivier Giesbert, qui, en même temps qu’elle nous faisait ce procès inhabituel, n’a cessé d’attaquer publiquement Mediapart, son équipe et son directeur à l’occasion de la publication d’un livre faisant la louange de Bernard Tapie. La Société des journalistes de Mediapart s’en est récemment émue, après le passage de l’éditorialiste à la matinale de France Inter, dans une lettre ouverte à la directrice de la station publique qui, à ce jour, n’a pas reçu de réponse.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
En Ukraine, des militantes viennent en aide aux « survivantes » de viols de guerre
Un collectif encore très confidentiel de victimes de violences sexuelles dans le Donbass, membre du réseau mondial SEMA, se mobilise en Ukraine pour repérer et accompagner les rescapées des viols commis par les soldats russes. Mediapart a pu les suivre.
par Rachida El Azzouzi
Journal
« Travail dissimulé » : la lourde condamnation de Ryanair confirmée en appel
La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.
par Cécile Hautefeuille
Journal
Sur les réseaux sociaux, les jeunes chercheurs obligés de « se vendre »
Précaires et soumises à une concurrence croissante, les nouvelles générations de chercheurs sont incitées à développer leur « marque » personnelle sur Twitter, Instagram voire TikTok. Non sans effets pervers.
par Aurélien Defer
Journal — Santé
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
par Bésot
Billet de blog
Macron 1, le président aux poches percées
Par Luis Alquier, macroéconomiste, Boris Bilia, statisticien, Julie Gauthier, économiste dans un ministère économique et financier.
par Economistes Parlement Union Populaire
Billet de blog
Destruction du soin psychique (2) : fugue
Comment déliter efficacement un service public de soins ? Rien de plus simple : grâce à l'utilisation intensive de techniques managériales, grâce à l'imposition d'un langage disruptif et de procédures conformes, vous pourrez rapidement sacrifier, dépecer, puis privatiser les parties rentables pour le plus grand bonheur de vos amis à but lucratif. En avant toute pour le profit !
par Dr BB
Billet de blog
Le service public d’éducation, enjeu des législatives
Il ne faudrait pas que l’avenir du service public d’éducation soit absent du débat politique à l’occasion des législatives de juin. Selon que les enjeux seront clairement posés ou non, en fonction aussi des expériences conduites dans divers pays, les cinq prochaines années se traduiront par moins ou mieux de service public d’éducation.
par Jean-Pierre Veran