Edwy Plenel (avatar)

Edwy Plenel

Journaliste, cofondateur de Mediapart

Journaliste à Mediapart

340 Billets

4 Éditions

Billet de blog 29 décembre 2008

Edwy Plenel (avatar)

Edwy Plenel

Journaliste, cofondateur de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Mediapart au Soir3 et sur France Info

Tandis que France Info, le même jour, saluait la montée en "référence" qualitative des sites indépendants comme Mediapart, j'étais l'invité de la rédaction du Soir3, dimanche 28 décembre 2008, sur France 3. Trois petites minutes pour faire connaître Mediapart et donner envie d'aller y voir.

Edwy Plenel (avatar)

Edwy Plenel

Journaliste, cofondateur de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Tandis que France Info, le même jour, saluait la montée en "référence" qualitative des sites indépendants comme Mediapart, j'étais l'invité de la rédaction du Soir3, dimanche 28 décembre 2008, sur France 3. Trois petites minutes pour faire connaître Mediapart et donner envie d'aller y voir. Exercice pas évident (la vidéo est ci-dessous), face à des questions répétées qui résumaient notre bilan d'étape à notre seul nombre d'abonnés, donc au quantitatif. Vous jugerez comment je m'en suis sorti, plus ou moins bien. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour, et je persiste à croire que la voie empruntée ici, pas à pas, est la seule à marier exigence de qualité et création de valeur… Toutes les aventures qui ont inventé à contre-courant, en voyant au-delà de l'immédiat, ont d'abord semblé minoritaires et fragiles. L'important, c'est de garder le cap, avec conviction et détermination, comme je l'ai expliqué dans l'article de bilan du Journal de Mediapart, article que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien. D'autant plus que, chaque jour, vous êtes quelques dizaines à nous rejoindre, confortant notre choix. Et, de fait, à 15h45 le lendemain de ce Soir3, vous étiez 73 à vous être abonnés à Mediapart, entre hier dimanche et aujourd'hui lundi. 

Toujours ce dimanche 28 décembre, la chronique "Médias, grand angle" d'Amaury de Rochegonde évoquait donc Mediapart, aux côtés de Bakchich et de Rue89, en soulignant que "les sites indépendants sont de plus en plus référents". Cette fois, on ne parlait pas que chiffres mais aussi contenus.Pour écouter la chronique de notre confrère, cliquer sur le lien ici.