A MON EX-COLLEGUE NICOLE FERRONI, EN REPONSE A SON BILLET "A NOS AMIS CABOSSES"

Coucou Nicole, J’ai écouté ton hommage à ton ami cabossé, Charly Valenza. Sympa comme geste. Faut que je te dise, en revanche : on n’est pas tous Charly Valenza, les handicapés, pas tous « cabossés » et on n’a pas tous de l’humour, même si j’ai bien compris qu’en généralisant tu faisais de l’humour, non ?

Coucou Nicole,

J’ai écouté ton hommage à ton ami cabossé, Charly Valenza. Sympa comme geste.

Faut que je te dise, en revanche : on n’est pas tous Charly Valenza, les handicapés, pas tous « cabossés » et on n’a pas tous de l’humour, même si j’ai bien compris qu’en généralisant tu faisais de l’humour, non ?

J’ai eu l’occasion de croiser Charly une fois mais, faut que je te dise aussi : je n’ai pas été marquée par son physique incongru, en tout cas, je ne l’ai pas trouvé plus incongru que, mettons, ta tête à toi (« tu te moques, je me moque »).

Sinon, je me suis quand même vachement marrée avec ton billet.

Comme c’est drôle, de faire croire aux gens qu’une fille comme toi, un peu de gauche, comme tu l'as dit, puisse soutenir les œuvres de charité pour les handicapés, la recherche médicale financée à coup de dons charitables. Pour quoi pas les écoles, tant qu’on y est ? . Le Téléthon, que les activistes américains ont contesté depuis des années et qui n’existe plus aux USA. Et il doit y avoir des gens qui ont gobé que tu kiffes !

Et le coup de dire que « pendant deux jours les personnes handicapées sont regardées normalement et avec admiration ». Oui, et on leur parle « normalement » aussi, comme le chirurgien a parlé à ta copine : « MA-DA-ME " Puis, le handicap: "la petite fourmi qui porte un poids trop gros pour elle sur son dos mais qui serait cigale car elle fait le tour en chantant" Non, franchement, tu es super drôle. Tu as bien chopé l'esprit de l'émission!

Bon, je viendrai te dire tout ça en tête (incongrue) à tête( incongrue) à Aix-en-Provence ce week end. J’habite le coin. Oh, mais, zut ! Tu joues à la Fontaine d’argent ! Ce n’est pas accessible en fauteuil ! ( c’est pour anticiper le monde sans handicap ?)

Quelle farceuse, Nicole, tu me fais ce coup-là juste le week end du Téléthon pour que je me tape Sophie Davant à la télé ! Bon, heureusement que j’ai de l’humour ! Pas de quoi m’admirer pour ça, merci, puisque tu dis que j’ai pas le choix

Salut

https://www.youtube.com/watch?v=fDLisyMSk6Y

P.D. D'autres que moi semblent avoir apprécié le billet de Nicole Ferroni:

https://twitter.com/elisarojasm/status/672818854255591424?lang=fr

http://handi-capable.eu.org/?p=706

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.