Voir tous
  • Nerissa et Katherine, les cousines handicapées d'Élisabeth II.

    Par
    Lorsque Nerissa est morte en 1986, aucun membre de sa famille n'a assisté aux funérailles. Elle est enterrée au cimetière de Redhill. Sa tombe était signalée par une étiquette en plastique et un numéro de série...
  • Le validisme. Entretien pour l'IRESMO

    Par
    La méconnaissance de ce terme et de la réalité qu’il recouvre ainsi que la difficulté à le rendre audible sont pour moi révélatrices de la prégnance du modèle médical du handicap en France et du fait que le processus de dénaturalisation de la pensée validiste en France n’en est qu’à un stade embryonnaire, contrairement à la déconstruction du racisme ou du sexisme.
  • Sensibiliser au handicap ou sensibiliser au validisme?

    Par
    Les Petits Citoyens, un programme de la Fédération Léo Lagrange, association reconnue d’utilité publique agréée par l’Éducation nationale propose, entre autres outils pédagogiques, une série animée pour sensibiliser les enfants du primaire à des sujets de citoyenneté et de société.
  • Les racines de nos mots/maux

    Par
    Ce n’est pas un scoop, « l‘infirme », tout comme le pauvre, est nécessaire à l’écosystème catho. En effet, le nanti a besoin du nécessiteux pour maintenir un ordre social où chacun est à sa place et où chacun tient son rôle. Celui du nécessiteux consistant à permettre au nanti d’exercer la charité qui lui ouvrira les portes du paradis.
  • Contre la résilience

    Par
    En effet, il convient de mettre en avant nos capacités car il semblerait, tout compte fait, qu’on est utiles. C'est ce que leur esprit utilitariste retient maintenant, pour le monde d’après. Et lorsqu’il s’agit de parler de handicapés utiles, il faut faire appel aux supercrips du handisport, tout droit sortis du modèle médical de rééducation.