Elena Chamorro

Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 janvier 2023

Elena Chamorro

Abonné·e de Mediapart

Le pingouin aux moignons. C'est tordant !

Philippe Caverivière (RTL) semble être adepte de l’humour oppressif. Il n’en est pas à son premier essai. Sa dernière cible a été Damien Abad.

Elena Chamorro

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On entend souvent dire qu’on ne peut plus rien dire, qu’on ne peut pas faire de l’humour mais est-ce que dire que Damien Abad, qui a une maladie rare qui déforme ses articulations, marche comme un pingouin et décrire ses mains comme des moignons est de l’humour ? Est-ce que comparer Damien Abad à un pingouin est de l’humour ?

On se souvient qu’en 2014, une ex-candidate du Front national aux élections municipales  avait été condamnée  à neuf mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour avoir comparé la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe.

Y a-t- il des différences et des ressemblances entre ces deux affaires ? Insulte validiste l’une, insulte raciste l’autre.

Damien Abad a exigé des excuses publiques à Caverivère. En guise d’excuses, RTL, radio dans laquelle Caverivière a fait sa chronique d’« humour », a justifié son chroniqueur. Caverivière ferait de l’humour qu’il faudrait prendre au deuxième degré, ce que Damien Abad n’aurait pas su faire. Ils défendent de plus Caverivière « en pointant "ses engagements contre la maladie" qui "démontrent à l’évidence sa bienveillance envers tous ceux que la vie a marqués". Philippe Caverivière, rappellent-ils, est le parrain de l’association Léo depuis 2018, qui lutte contre les cancers pédiatriques et la leucémie.

RTL aurait dû s’abstenir de s’exprimer si c’était pour le faire de la sorte. D’une part, c’est l’ensemble de la communauté handie que les blagues validistes atteignent et c’est pour cela que je m’exprime, au-delà de la personne d’Abad, que je n'affectionne guère. Ce type de blagues, qui n’en sont pas, sont une atteinte intolérable à notre dignité et sont également le reflet d’une situation de domination.

Par ailleurs, la vie n’a pas marqué les personnes handicapées, pas plus en tout cas qu ‘elle n’a marqué la vie de tous les autres. Cette remarque à elle seule montre bien la vision validiste de ceux qui se sont exprimés au nom de RTL à propos des personnes handicapées et on comprend aisément qu’ils ne voient pas où est le problème avec l’humour oppressif validiste. Peut-être une condamnation en justice les aiderait-elle à comprendre.

Enfin, les personnes handicapées, dont certain.es sont certainement les auditeur.e.ices de RTL, n’attendent pas des démarches charitables que RTL nous sert comme des totems d’immunité et de handiwashing. Elles n’attendent pas non plus de la bienveillance mais tout simplement du respect et ce  n’est pas à coup d’engagements caritatifs

Illustration 1

que le respect se prouve mais en renonçant aux insultes déshumanisantes et dénigrantes, même si elles sont payantes et qu’elles trouvent un public prêt à les accueillir.

https://www.gala.fr/.../damien-abad-humilie-par-philippe...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.